Branchements, attention danger !

Retour

25/06/2020

La commission U14 de l’AFNOR a achevé les travaux de révision de la norme NF C 14-100 «Branchements». 
Cette norme a été mise en circulation pour enquête publique.
Après avoir défendu vigoureusement les intérêts des adhérents intégrateurs et sans avoir pu recevoir l’écoute favorable des personnes en charge de l’animation et de plusieurs parties prenantes de ladite commission, la FFIE a décidé de se retirer de ces travaux normatifs.
Outre le fait que nous contestions formellement le résultat de ces travaux, et que notre position ait été portée à la connaissance du Président de l’AFNOR, nous considérons à ce jour que le projet de norme NF C 14-100 finalisé et diffusé pour enquête publique contient des dispositions impropres à assurer la sécurité des personnes et des biens mais également dangereuses sur le plan juridique pour l’ensemble des intégrateurs électriciens.
Aussi nous appelons à la plus grande vigilance pour toute entreprise effectuant des branchements électriques neufs ou en rénovation sur la base de cette version de la NF C 14-100. Sur le cas spécifique des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables (IRVE), nouveau domaine traité par ce projet, nous vous déconseillons de mettre en œuvre des solutions de branchements directement depuis une colonne de distribution du domaine de la NF C 14-100.
 
Nous rappelons, outre les dispositions normatives, que le cadre réglementaire en vigueur pour les immeubles collectifs oblige à alimenter les IRVE depuis un Tableau Général à Basse Tension, donc via une solution du domaine de la NF C 15-100 et non pas directement depuis une colonne électrique. L’alimentation d’une IRVE dans ce type de bâtiment directement depuis une colonne horizontale du domaine de la NF C 14-100 est une entrave à la réglementation.
 
La FFIE appelle ainsi l’ensemble de ses adhérents à faire preuve de la plus grande vigilance quant à l’application de ce référentiel dans ses marchés avec les gestionnaires de réseau de distribution. Les IRVE, les connexions à perforation d’isolant en parties intérieures des bâtiments, les dispositions pour la rénovation des colonnes, les euroclasses, les moyens de protection dans les locaux BE2, le dimensionnement de l’installation de branchement, les passages de câbles et traversées de parois sont quelques exemples de points sur lesquels il est nécessaire de porter son attention.
 
La FFIE maintiendra ses efforts pour arriver à réformer cette norme. 
 

Retour