Chauffage électrique, un atout pour la transition énergétique

Retour

16/10/2020


Selon la récente étude* publiée par l’association Promotelec, 74 % des français sont satisfaits de leur chauffage électrique (44 % en sont aujourd’hui équipés.  Cette étude confirme éaglement que l’usage de la solution électrique pour se chauffer apparaît comme la mieux adaptée à cette volonté de devenir un éco-citoyen responsable et engagé dans la vie quotidienne. Ainsi 85 % des personnes interrogées affirment qu’il est important pour elles que leur chauffage émette le moins de C02 possible :  le chauffage électrique s’impose donc comme la meilleure option écologique (57 % le cite en première position devant le bois 30 % et le gaz 11 %).
Au-delà de l’aspect écologique, d’autres dimensions apparaissent importantes aux yeux des Français en matière de chauffage : être le moins énergivore possible, maintenir le niveau de confort de leur logement et enfin être simple d’utilisation. 

De plus, 47 % des Français déclarent qu’ils aimeraient renouveler leurs appareils de chauffage électrique afin de bénéficier d’une meilleure efficacité énergétique (52 %). 18 % citent qu’un «niveau de confort plus important grâce à la connectivité et au pilotage à distance» constitue un argument principal de renouvellement. En complement, l’aide gouvernementale est un plus non négligeable pour inciter les français à changer leurs radiateurs électriques. 
A n’en pas douter, les intégrateurs électriciens ont ici un rôle majeur. Forces de proposition auprès du client final, ils sont les mieux placés pour conseiller, installer et maintenir les équipements de chauffage électrique.

*Source : étude Promotelec / Sociovision sur le chauffage électrique auprès de 1 000 personnes âgées de 25 à 70 ans, représentative des Français principalement équipés en chauffage électrique, administrée en ligne du 26 août au 2 septembre 2020.
 

Retour