Démoclès : des outils FFB et RECYLUM pour gérer vos déchets de chantier

Retour

15/05/2018

Le secteur du bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an dont plus de 90% provient des travaux de déconstruction et de réhabilitation, et la loi de transition énergétique fixe comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020.

La FFB a donc participé, avec RECYLUM, à la création de la plateforme DEMOCLES qui a pour objectif de favoriser le recyclage des éléments de second œuvre issus des démolitions et réhabilitation.
Pour aller plus loin, la FFB vient de mettre en ligne, avec le soutien de l'Ademe, deux nouveaux outils à destination des artisans et des entrepreneurs : un site internet et des fiches informatives.
Le site FFB www.dechets-chantier.ffbatiment.fr  donne accès à des informations sur les points de collecte et des solutions de valorisation des déchets de second-œuvre, filière par filière.
En complément, les fiches apportent des informations essentielles permettant aux différents acteurs de s'organiser afin de recycler les matériaux de chantiers. Elles sont en téléchargement gratuit.
 L’application Déchets BTP est déclinée du site sur vos smartphones.

Pour les équipements électriques, les électriciens bénéficient de la filière de collecte et de recyclage développée par RECYLUM depuis 2005 sur 13 types d’équipements : lampes et DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques).

Retour