IRVE : logiciels de calculs des colonnes de distribution

Retour

16/04/2018

Les logiciels de calcul de colonnes, validés par Enedis, intègrent désormais les formules de calcul pour le dimensionnement des IRVE dans les immeubles collectifs. Ils intègrent également le coefficient de foisonnement 0,4 précisé par le Guide Sequelec GP 13. 

Les logiciels et versions validés par Enedis, intégrant cette fonction, sont ceux de BEROMET (BEROCALCUL V 3.1),  DEPAGNE (COLONELEC version fin 2018),  MAEC (ELIUM V 3.20), MICHAUD (OLYMPE V 6.04) et SEIFEL (OPTIMUM V 4.00).

Enedis accepte encore les fichiers de calcul établis sur les anciennes versions des logiciels des sociétés sus-citées. La validation des outils logiciels par Enedis est basée sur la norme NF C 14-100 ainsi que sur les dispositions du Prescrit. Aussi, les dispositions hors du périmètre de la NF C 14-100 (exemple : réalisation de la prise de terre) ne rentrent pas dans le cadre de la validation par le Gestionnaire du Réseau de Distribution.  Par ailleurs, Enedis a demandé que la mise à disposition des notices techniques (ex coffret de coupure), soit accessible par un lien dans les logiciels.

La gratuité d'accès à ces outils de calcul des fabricants est un pré-requis pour la validation par Enedis. 

Le dossier papier de calculs des colonnes est repris dans le nouveau Guide SEQUELEC GP16 pour les professionnels qui n’utiliseraient pas les logiciels de calcul.

 

Retour