La FFIE mobilisée pour aider ses adhérents

Retour

15/04/2020

L’équipe FFIE est totalement mobilisée depuis un mois pour vous informer, écouter vos besoins, répondre à vos questions, et préparer la reprise de l’activité.

  • La diffusion de l’information

Nous vous diffusons par mail une info quotidienne contenant toutes les sources d’informations utiles «Info FFIE». Les principaux contenus et liens se retrouvent également dans cette actu.

Notre relation directe avec le Ministère du Travail et en particulier avec la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) a permis d’offrir aux chefs d’entreprises un appui supplémentaire concernant leurs questions sur le chômage partiel en particulier.

Des groupes WatsApp ont été créés pour le Bureau et les Commissions FFIE, pour faire remonter en direct informations, questions, idées, et pour échanger sur les initiatives des uns qui pourraient être utiles à chacun de vous.

Une Newsletter Formation en e-learning permet de faire le point sur les formations à distance et e-learning proposées aux électriciens (Formapelec, Consuel, Tecsol, page dédiée sur le site ANITEC…).

  • Enquêtes FFIE : des entreprises responsables et volontaires

Depuis le début du confinement, la FFIE a lancé deux enquêtes avec ANITEC, afin de connaître la réaction des entreprises et leurs difficultés, mais aussi l’évolution de la situation après un mois de confinement.
Nous avons ainsi identifié :

Enquête du 24 mars :

  • La fermeture totale pour 42% des entreprises,
  • Des chantiers arrêtés d’abord en raison du sens des responsabilités des chefs d’entreprises, de la fermeture des chantiers privés, du manque de matériel de sécurité sanitaire et de l’arrêt des autres corps d’état.
  • L’usage du chômage partiel dans 92% des entreprises, avec une réponse positive des DIRECCT dans 39% des cas (largement plus que pour la moyenne du Bâtiment -11% dans l’enquête FFB)

Enquête du 9 avril :

  • Désormais 29% des entreprises sont totalement fermées, signifiant la reprise d’activité pour une partie des électriciens intégrateurs.
  • 71% des entreprises ont gardé une activité de maintenance-dépannage ouverte.
  • Près de 50% des entreprises peuvent réaliser des travaux, ce qui ne signifie pas qu’elles travaillent sur tous les chantiers prévus.
  • La reprise a été possible grâce à la mise en place des mesures de sécurité sanitaire (2/3 des cas).
  • Les freins à la reprise sont principalement : la non disponibilité des équipements de protection sanitaire (plus de 70%), la décision responsable des chefs d’entreprise (plus de 60%) et l’interdiction des MOA ou MOE (près de 60%).
  • Lorsque l’entreprise a repris une activité il s’agit principalement : les conditions de distanciation assurées sur les chantiers (près de 70%), du matériel sanitaire suffisant (38%).

Voir les résultats de la première enquête
Voir les résultats de la seconde enquête
 

  • Les autres sources d’information

La FFB
Beaucoup de réponses à vos principales questions se trouvent dans les FAQ thématiques diffusées sur l’espace adhérents du site de la FFB : FAQ Economie/Fiscalité, FAQ Social, FAQ Marchés, FAQ Assurance…
La revue hebdomadaire Bâtiment Actualités revient sur les actions de la FFB, les sujets traités par les instances gouvernementales et présente des témoignages instructifs d’entreprises du bâtiment.

Le soutien de la filière
L’OPPBTP dont le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction vient d’être remis à jour (version du 10 avril 2020) avec des ajouts concernant la typologie des masques. www.preventionbtp.fr

PRO BTP a annoncé son soutien massif au secteur du bâtiment avec le maintien des garanties ou le report, en cas de difficulté, du paiement des cotisations retraite, santé et prévoyance. www.probtp.com

SMA BTP a mis en place des mesures exceptionnelles comme l’adaptation des échéanciers de cotisation ou l’extension des garanties « dommage » en cours de chantier. www.groupe-sma.fr

QUALIFELEC accompagne les entreprises sur la continuité de leur activité : traitement des dossiers, prolongation des certificats, comités de qualification... www.qualifelec.fr

Les sources nationales
Généralités sur le confinement, le télétravail, l’évolution de la situation :
https://www.gouvernement.fr/

Dispositif d’activité partielle, formation à distance : 
https://travail-emploi.gouv.fr/

Mesures de soutien aux entreprises, FAQ entreprises : 
https://www.economie.gouv.fr/

Retour