La FFIE vous souhaite une belle et heureuse année 2018

Retour

16/01/2018

Depuis le dernier trimestre 2016, l’activité a commencé à repartir, cette tendance s’étant confirmée tout au long de l’année 2017.

Les perspectives sont bien orientées, mais il reste deux motifs de préoccupation.

Tout d’abord, les prix n’ont pas encore réellement augmenté et, après des années de crise, la trésorerie des entreprises est fragile. Il faudra encore du temps avant de reconstituer les marges.

Ensuite, les entreprises d’installation électrique font face à une pénurie de personnel qualifié qui freine la reprise. Les besoins sont d’autant plus forts que notre secteur connait une véritable révolution numérique et énergétique, qui nécessite de nouvelles compétences.

Grâce à nos nombreux déplacements dans les régions, nous observons de plus en plus d’adhérents qui innovent, proposent de nouveaux services et investissent de nouveaux marchés et ceci, quelle que soit la taille d’entreprise.

Ces comportements traduisent un retour à une certaine confiance et à une ambition pour l’avenir.

Il s’agit là de témoignages concrets du message de volontarisme que la FFIE, par ses élus et ses équipes, s'efforce de porter à ses 5100 entreprises adhérentes, les interlocutrices privilégiées du client final, et donc les mieux placées pour aborder l’ère digitale en retrouvant le chemin de la valeur ajoutée.

Très bonne année à toutes et à tous !

Emmanuel GRAVIER

Président de la FFIE

Retour