La filière électricité accompagne Emmanuelle Wargon à Laval

Retour

25/09/2020

Ce jeudi 24 septembre, la Ministre déléguée chargée du logement, Emmanuelle Wargon, était en déplacement en Mayenne à Laval pour défendre la prime « Coup de pouce thermostat » avec régulation performante, lancée par le gouvernement en juin 2020 et dédiée aux propriétaires de logements.

Pour mémoire, ce dispositif vise à stimuler l’usage, par les propriétaires ou gestionnaires de logements équipés d’un système de chauffage individuel, des dispositifs de pilotage des consommations d’énergie et à mieux faire connaître l’existence et les gains, tant énergétiques qu’économiques, apportés par ces équipements.

Après la visite de Sonepar, distributeur de thermostats connectés nouvelle génération pour les intégrateurs électriciens-chauffagistes de la Mayenne et la visite de la maison d’un couple qui a récemment fait installer un tel procédé par Cédric Guilmeau – entreprise Lecoules, adhérente FFIE, la Ministre a réuni à la préfecture les différents acteurs et partenaires impliqués dans cette opération, dont la FFIE.
Georges Charon, Délégué régional FFIE Pays de la Loire (représentant ce jour le président de la FFIE, Emmanuel Gravier) a ainsi pu rappeler que les intégrateurs électriciens : 

  • sont tous très impliqués en faveur du développement des solutions de pilotage dans la rénovation énergétique et sont prêts pour la smart intégration.
  •  mettent en avant le contexte favorable et les incitations financières proposées par le gouvernement, 
  • et savent comment convaincre les ménages d’avoir recours à toutes ces solutions.

L’intégrateur électricien, au contact du client, est le plus à même pour l’alerter, le sensibiliser (pour gagner en confort), le conseiller (il connaît les produits et donc sait les présenter), le guider dans son installation et le suivre dans ses usages (développer le réflexe de l’analyse de ses consommations) : en un mot, il est la personne incontournable pour mettre en place les solutions de pilotage dans le cadre de la rénovation énergétique. 

Cette aide de l’Etat à l’installation de thermostats connectés, pour les résidences principales et secondaires, permet aux ménages de réduire leurs dépenses de chauffage et de diminuer l’impact carbone sur l’environnement.
L’ensemble des intégrateurs électriciens FFIE sont donc en première ligne pour répondre à cette demande des ménages. Des opportunités de business sont à saisir. 

Frédéric Jeault, Président départemental de la Mayenne pour la FFIE et Jean-Christophe Juhel, secrétaire général de la FFB 53, étaient également présents à cette manifestation. 
 

Retour