Le business des solutions de pilotage à l'honneur

Retour

03/09/2020

Aux côtés de la FDME et d’IGNES, la FFIE a co-organisé une web-conférence, le 1er septembre dernier, sur la thématique de la rénovation énergétique et solutions de pilotage : une opportunité de business à saisir, en présence d’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition Ecologique, chargée du logement.

Cette expérience de collaboration montre une filière dynamique et mobilisée, regroupant les fabricants, les distributeurs professionnels et les intégrateurs électriciens, en faveur du développement des solutions de pilotage dans la rénovation énergétique.
Il s’agit d’une véritable opportunité d’affaires pour l’ensemble des entreprises de la FFIE, qui s’inscrit pleinement dans la démarche promue par le gouvernement. Cette opportunité doit aussi nous amener à ouvrir une réflexion sur la simplification des outils et des procédures afin de fluidifier les démarches administratives et permettre la réussite de cette opération.

Valérie Martin pour l’ADEME a présenté en avant première la nouvelle campagne grand public FAIRE

Dans le cadre de cette nouvelle vague média de la campagne “Il y a mieux à faire“ pour la rénovation énergétique, il est demandé à FAIRE de porter un nouveau volet faisant la promotion de la maîtrise des consommations d’énergie. Rappelons que FAIRE a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation autour de deux objectifs :

  • Promouvoir l’installation et l’utilisation de thermostat,
  • Développer le reflexe de l’analyse de ses consommations

Pour la FFIE, Jérôme Teste a insisté sur la partie marketing de l’offre : valoriser le contexte favorable et les incitations financières et convaincre les ménages d’avoir recours à toutes ces solutions. L’intégrateur électricien, au contact du client, est le mieux placé pour l’alerter, le sensibiliser, le conseiller, le guider dans son installation et être à l'écoute de ses usages : en un mot, il est la personne incontournable pour mettre en place les solutions de pilotage dans le cadre de la rénovation énergétique.

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition Ecologique, chargée du logement a rappelé que les solutions proposées étaient axées sur les usages et que la rénovation énergétique était une priorité du gouvernement. Elle compte vivement sur l’ensemble de la filière pour relayer la campagne FAIRE. 

Cette opération replace sur le devant de la scène le chauffage électrique et plus globalement le système électrique des logements. La Ministre et l’ADEME ont bien entendu le message de la filière, le prochain rendez-vous sera une visite de terrain d’ici la fin du mois.

 

Retour