Le marquage des câbles RPC entre en vigueur le 1er juillet 2017

Retour

15/06/2017

A partir du 1er juillet 2017, le Règlement des Produits de Construction (RPC) sur l’évaluation de la performance au feu des produits de construction entre en vigueur pour les câbles et conducteurs.

Chaque installateur doit donc désormais pouvoir attester de la performance des câbles et conducteurs utilisés, en produisant les documents fournis par les fabricants et distributeurs :

soit la déclaration de performance des produits (DdP ou Dop),

soit l’étiquette du marquage CE qui donne la référence de la déclaration de performance ainsi que la classe de performance,

Ces documents doivent pouvoir être présentés sur contrôle et est à joindre aux DOE de vos chantiers.

L’ensemble des câbles et conducteurs que vous utilisez sont concernés (hormis quelques cas tels les câbles CR1) :

câbles de puissance (ou d’énergie),

câbles de communication cuivre et optique.

Nous vous invitons à épuiser vos stocks de câbles et de conducteurs qui ne répondent pas à ces nouveaux critères. Veillez également à vous faire remettre la Déclaration de Performance lors de vos commandes.

De plus, en application de l’Arrêté Sécurité du 3 août 2016, les câbles et conducteurs à utiliser dans les bâtiments d’habitation doivent être non propagateur de l’incendie (à performance au feu améliorée Euroclasse Cca s1, d1, a1).

Les produits à mettre en œuvre dans les bâtiments d’habitation sont donc :

Des câbles FR N1X1G1

Des conducteurs H07 Z1-U ou H07 Z1-K

Des câbles de communication (F/FTP U/FTP, SF/UTP, F/UTP…)

Les conducteurs doivent être placés sous gaines ou conduits non propagateurs de la flamme et à faible teneur en halogènes.

Le U 1000 R2V, les conducteurs H07 V-U et H07 V-K  ne répond pas à l’exigence réglementaire.

Pour les câbles de communication, la classe Eca ne répond pas à l’exigence réglementaire. La classe Dca s2, d2, a2 est acceptée pour des applications particulières (par exemple : câbles à extractibilité  permanente).

Retour