Nouveau guide Objectif Fibre "Raccordement des services généraux"

Retour

14/11/2018

Objectif Fibre* publie un fascicule complémentaire sur le « Raccordement des services généraux à un réseau en fibre optique mutualisé dans les constructions neuves ». Si le chantier de la fibre progresse rapidement, il est cependant nécessaire de maintenir une qualité des réseaux et définir des « bonnes pratiques » avec les nombreux acteurs du secteur. 

Ce fascicule participe au principe du projet immobilier 100% connectés via la fibre optique et à accompagner le transfert des services dits « généraux » ou « spéciaux » sur la boucle locale optique mutualisée (BLOM). Les services concernés peuvent être : services à la personne, sécurité d’accès, supervision et commande technique.
Il reste encore des freins à la migration de l’ensemble des services de communications électroniques fixes du cuivre vers la fibre et jusqu’à présent, il n’existait pas de consensus techniques sur la manière de réaliser cette bascule. Avec ce fascicule, les professionnels de l’immobilier trouveront, pour la première fois, un mode d’emploi pour que le pré-équipement des immeubles en FttH réponde aux besoins de connectivité des habitants, mais également à ceux du bâtiment, avec l’assurance de pouvoir réaliser des accès techniques sur fibres. 
Ce fascicule 2018 vient en complément des Guides :

  • de 2017 sur l’installation de la fibre optique dans les locaux individuels à usage d’habitation ou à usage professionnel, 
  • de 2016 sur l’installation de la fibre optique jusqu’à l’abonné dans les constructions neuves à usage d’habitation ou à usage mixte (comprenant des logements et des locaux à usage professionnel).

Le Guide est à télécharger dans votre espace Adhérents, Documentation Technique/Réseaux de communication

*Objectif fibre est une plateforme de travail ouverte aux acteurs complètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique : FFIE, Fédération française des Télécoms, FIEEC, InfraNum, Serce AFNUM, IGNES et SYCABEL.
 

Retour