Optez pour la mention Foudre

Retour

09/07/2020

Un entretien avec Pierre Warsmann, gérant de SAP (Société alsacienne de paratonnerres), membre du Pôle technique et technologique de la FFIE, représentant la FFIE aux commissions AFNOR parafoudres et paratonnerres.

  • Pourquoi une mention foudre ?

Cette mention a été développée par Qualifelec en 2019 dans le cadre de la publication du Fascicule de Documentation AFNOR intitulé Guide de Protection Foudre pour l’habitat individuel (FD C17-109). Ce guide recommande au client de faire appel à une entreprise qualifiée pour protéger son habitat : Qualifelec a tout naturellement porté cette mention destinée aux électriciens. 

  • Quel intérêt pour les intégrateurs ?

Le FD a favorisé un système de protection simplifié, sans prise de risque et sans aléa dans la partie devis. Cela a permis de faciliter à la fois l’installation mais aussi les prestations de l’intégrateur en amont : communication avec un client rassuré, devis, facture... Ce marché peut donc représenter une véritable opportunité, encore faut-il savoir vendre cette prestation, communiquer sur le sujet vers les propriétaires de maisons individuelles qui ne pensent pas toujours à s’équiper. 

  • La mention Foudre est-elle obligatoire ?

Elle est vivement recommandée car si l’intégrateur n’a pas d’obligation de résultats, il a une obligation de moyens. Cette mention précise un savoir-faire, une expertise et elle est associée à la qualification Installations Electriques Logement-Commerce Petit-Tertiaire (LCPT). Pour l’obtenir, il suffit de vous rapprocher de Qualifelec : contact@qualifelec.fr .

Retour