Parution du second tome de l'Officiel de l'Electricité PROMOTELEC

Retour

16/04/2018

Promotelec vient de faire paraitre le 2ème tome de l’Officiel de l’électricité, il concerne les bâtiments d’habitation existants.

Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec les représentants de l’ensemble de la filière électrique, reprend les principales exigences normatives et réglementaires. Il intègre les évolutions concernant le diagnostic électrique obligatoire pour les logements de plus de 15 ans et détaille les exigences minimales de sécurité et les solutions à mettre en œuvre. Pour information cet ouvrage sera le nouveau référentiel du Consuel, dans le cadre des vérifications de mise en sécurité.

L’officiel n°2 se découpe en 8 chapitres : 

  • un rappel sur les installations électriques basse tension
  • du diagnostic à la mise en sécurité des installations électriques
  • les exigences minimales pour les parties privatives
  • les exigences minimales pour les parties communes des immeubles
  • les infrastructures de recharge des véhicules électriques
  • les réseaux de communication résidentiels
  • les compteurs communicants
  • les règles d’accessibilité aux personnes handicapées

Ce guide constitue un outil de «vulgarisation» pour l’installateur, malgré plusieurs divergences avec les exigences normatives et réglementaires. Il en est ainsi par exemple de l’emploi de DDR de type F, disposition non permise par le guide UTE C 15-722 en vigueur ou encore du renvoi au Titre 11 de la NF C 15-100 pour les réseaux de communication. Ce Titre est actuellement en cours de révision, suite à la parution de l’arrêté du 3 aout 2016, qui définit l’installation minimum à mettre en œuvre dans le logement. 

L’emploi de ce guide doit se faire impérativement en complément des textes réglementaires et normatifs qui doivent rester nos référentiels.

Les adhérents de la FFIE bénéficient de 5% de remise via le code : FFIE518 pour toute commande comprenant au moins un exemplaire de L’Officiel de l’Electricité – Installations électriques bâtiments d’habitation existants, passée sur la librairie en ligne, entre le 16/04/18 et le 31/05/18.

Retour