Succès des Rencontres régionales FFIE

Retour

19/06/2019

Deux rencontres régionales se sont tenues récemment : en Ile-de-France le 6 juin puis en Normandie le 11 juin.
Réunissant une trentaine d’entreprises, la rencontre IDF à Port-Marly a presque doublé ses effectifs par rapport à 2018. Le Président de la FFIE, Emmanuel Gravier, a interpellé les participants sur la conjoncture, les freins économiques au développement des entreprises mais a également présenté les solutions proposées par la FFIE.
Les nouveaux marchés des électriciens étaient à l’honneur avec une présentation approfondie de la technologie du PoE par le directeur technique de la FFIE, Pierre-Mary Le Person et du marché de la sécurité des données par l’ingénieur ANITEC, Lilian Caule.
De nouveaux marchés qui nécessitent de nouvelles compétences : Hervé Jacques, le Directeur du développement et de la communication de FORMAPELEC a exposé les enjeux des formations initiales et continues.
Enfin, les partenaires des rencontres régionales, REXEL, avec le Bâtiment connecté et PRO BTP, avec le 100 % Santé, ont pu présenter leurs offres et échanger avec les participants au cours du dîner convivial qui a suivi la réunion.
Le Délégué Régional, Philippe Blin, s’est dit satisfait de la rencontre et a invité les adhérents de sa région à poursuivre leurs efforts de participation à ces réunions, afin de mieux anticiper les marchés et développer leur business.

En Normandie le 11 juin, c’est une quarantaine d’entreprises qui se sont réunies à Rouen, dans le cadre de l’Armada. Invitées par le Délégué régional, Eric Pain et le Président Seine-Maritime Rouen Dieppe, Nicolas Maillet-Avenel, elles ont été accueillies par le Président de la FFIE, Emmanuel Gravier et l’ensemble des présidents départementaux présents*.
Un retour d’expérience sur le bâtiment connecté a notamment été fait par trois présidents départementaux, Serge Thibout, Jocelyn Lefebvre et Sylvain François, et apprécié de l’assemblée.
Alban Verbecke, Président de Normandie Energies, a proposé un exposé sur les différents types d’énergie et leur utilisation au niveau mondial et national. Puis le directeur de l’ESITC Caen, Jérôme Lebrun, a présenté la création d’un nouveau mastère « Expert en smart construction ouvrages et territoires connectés ».
REXEL et PRO BTP ont également, comme pour l’IDF, présenté leurs offres. 
Les participants se sont ensuite réunis à bord d’un bateau promenade sur la Seine, pour admirer durant une heure les voiliers de l’Armada et clôturer ainsi, sur une note conviviale, cette journée.

Prochaine Rencontre régionale le 25 septembre à Poitiers.

Retour