Actualités http://www.ffie.fr/ Actualités fr Actualités http://www.ffie.fr/favicon.ico http://www.ffie.fr/ 16 16 Actualités TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Fri, 25 Sep 2020 14:18:00 +0000 La filière électricité accompagne Emmanuelle Wargon à Laval http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/la-filiere-electricite-accompagne-emmanuelle-wargon-a-laval/ Le "Coup de pouce thermostat", une opportunité de business pour les intégrateurs FFIE... Ce jeudi 24 septembre, la Ministre déléguée chargée du logement, Emmanuelle Wargon, était en déplacement en Mayenne à Laval pour défendre la prime « Coup de pouce thermostat » avec régulation performante, lancée par le gouvernement en juin 2020 et dédiée aux propriétaires de logements.

Pour mémoire, ce dispositif vise à stimuler l’usage, par les propriétaires ou gestionnaires de logements équipés d’un système de chauffage individuel, des dispositifs de pilotage des consommations d’énergie et à mieux faire connaître l’existence et les gains, tant énergétiques qu’économiques, apportés par ces équipements.

Après la visite de Sonepar, distributeur de thermostats connectés nouvelle génération pour les intégrateurs électriciens-chauffagistes de la Mayenne et la visite de la maison d’un couple qui a récemment fait installer un tel procédé par Cédric Guilmeau – entreprise Lecoules, adhérente FFIE, la Ministre a réuni à la préfecture les différents acteurs et partenaires impliqués dans cette opération, dont la FFIE.
Georges Charon, Délégué régional FFIE Pays de la Loire (représentant ce jour le président de la FFIE, Emmanuel Gravier) a ainsi pu rappeler que les intégrateurs électriciens : 

  • sont tous très impliqués en faveur du développement des solutions de pilotage dans la rénovation énergétique et sont prêts pour la smart intégration.
  •  mettent en avant le contexte favorable et les incitations financières proposées par le gouvernement, 
  • et savent comment convaincre les ménages d’avoir recours à toutes ces solutions.

L’intégrateur électricien, au contact du client, est le plus à même pour l’alerter, le sensibiliser (pour gagner en confort), le conseiller (il connaît les produits et donc sait les présenter), le guider dans son installation et le suivre dans ses usages (développer le réflexe de l’analyse de ses consommations) : en un mot, il est la personne incontournable pour mettre en place les solutions de pilotage dans le cadre de la rénovation énergétique. 

Cette aide de l’Etat à l’installation de thermostats connectés, pour les résidences principales et secondaires, permet aux ménages de réduire leurs dépenses de chauffage et de diminuer l’impact carbone sur l’environnement.
L’ensemble des intégrateurs électriciens FFIE sont donc en première ligne pour répondre à cette demande des ménages. Des opportunités de business sont à saisir. 

Frédéric Jeault, Président départemental de la Mayenne pour la FFIE et Jean-Christophe Juhel, secrétaire général de la FFB 53, étaient également présents à cette manifestation. 
 

]]>
Communication Economie Fri, 25 Sep 2020 14:18:00 +0000
Report des manifestations FFIE http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/report-des-manifestations-ffie/ Un programme reporté sur 2021 pour la plupart des manifestations FFIE La situation sanitaire de notre pays nous a contraint à reporter les trois prochaines manifestations organisées par la FFIE : 

•    L’Assemblée Générale (prévue le 8 octobre à Marseille) est reportée au jeudi 3 décembre 2020 (à Paris et en visio-conférence)

•    La Journée des Présidents (prévue le 9 octobre à Marseille) est reportée aux jeudi et vendredi 3 et 4 juin 2021 à Marseille

•    La Rencontre régionale AURA (prévue les 24 et 25 novembre à Aix-les-Bains) est reportée à la fin du printemps 2021
 

]]>
Communication Evènementiel Fri, 25 Sep 2020 14:16:00 +0000
Publication d’un nouveau guide Eclairage http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/publication-dun-nouveau-guide-eclairage/ L'Ademe publie une mise à jour du guide de rénovation de l'éclairage dans les bâtiments... L’Ademe vient de publier le guide « Rénover l’éclairage des bâtiments tertiaires » dans la collection « Les clés pour agir ».
Soutenu par toute la filière, dont la FFIE, il constitue un outil de travail et de prescription fiable et pratique pour la maîtrise d’ouvrage, permettant d’atteindre les objectifs de la transition énergétique.
Il rappelle les connaissances essentielles et le langage commun utiles à l’ensemble des acteurs de la rénovation pour moderniser une installation d’éclairage, opération que le Plan de relance a identifié comme une « action à gains rapides », présentant un fort retour sur investissement », tous deux mesurables.
A télécharger ici et sur ffie.fr, dans votre espace Adhérents
 

]]>
Technique Fri, 25 Sep 2020 14:11:00 +0000
Bien choisir ses câbles avec le site dédié au RPC http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/bien-choisir-ses-cables-avec-le-site-dedie-au-rpc/ Le Sycabel met en ligne un nouveau site pour les intégrateurs électriciens... L’industrie du câble poursuit sa mobilisation pour accompagner la mise en œuvre du RPC avec la mise en ligne par le Sycabel du site  www.RPC-cables-info.fr.
Il s’adresse aux installateurs et bureaux d’études. Véritable outil pratique et opérationnel, il s’attache à les informer du rôle qu’ils ont à jouer et des démarches correspondantes pour mener à bien leurs projets.

Le RPC est un règlement majeur de la législation française qui encadre la contribution des produits de construction à la sécurité des personnes et des biens.
Depuis le 1er juillet 2017, tous les fils et câbles installés de façon permanente dans un ouvrage de construction (génie civil ou bâtiment) relèvent du RPC.
Didactiques, trois rubriques illustrées de vidéos éclairent sur les phases qui conduisent à la préconisation des câbles en fonction des types de bâtiments et des risques d’incendie potentiels.

  • Avant l’achat

Tout câble d’énergie ou de communication doit répondre aux exigences du Règlement
Produits de Construction dès lors qu’il est installé dans un ouvrage de construction. Cette 1ère rubrique énumère les questions que l’installateur doit poser au donneur d’ordres avant de préparer son projet, notamment sur les niveaux de réaction au feu requis pour les câbles.
Ils doivent en effet répondre aux normes spécifiques NF EN 50575 et associées et avoir des caractéristiques de réaction au feu et d’émission de substances dangereuses (acidité, fumée et gouttelettes). Ces caractéristiques sont exprimées à l’aide d’Euroclasses.

  • Le bon choix

La 2ème rubrique permet à l’installateur de sélectionner facilement le type de câbles à préconiser en utilisant le configurateur du SYCABEL qui tient compte du type d’ouvrages, du type de câbles (énergie ou communication) et des conditions d’influence. Une succession de questions simples conduit à l’identification en quelques clics des familles de câbles à utiliser selon le niveau de performance au feu et les Euroclasses.

  • Les obligations de suivi

La 3ème rubrique sensibilise l’installateur sur ses devoirs en matière d’information. Il doit vérifier la conformité des câbles avec le marquage CE et la déclaration de performance (DdP) et contrôler leur identification afin de faire figurer ces éléments dans le dossier de suivi technique du bâtiment remis au client final.
 

]]>
Communication Technique Fri, 25 Sep 2020 14:08:00 +0000
EuropeOn diffuse son propre référentiel PoE http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/europeon-diffuse-son-propre-referentiel-poe/ La technologie Power over Ethernet peut se développer sur les bases en Europe... Avec l’aide précieuse de la FFIE et des organisations membres d’EuropeOn (ex AIE), l'Europe bénéficie désormais d’un document de référence pour les installations électriques en Power over Ethernet dans les bâtiments.
Une avancée capitale afin que les pays membres conçoivent, installent, contrôlent et maintiennent leurs installations en Power over Ethernet sur des bases identiques et en toute harmonie.

Pour rappel, le référentiel PoE de la FFIE est téléchargeable sur ffie.fr, page d’accueil de votre espace Adhérents.
 

]]>
Technique Fri, 25 Sep 2020 13:49:00 +0000
Lancement d'un nouveau coup de pouce http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/lancement-dun-nouveau-coup-de-pouce/ Une offre financée par les CEE "Ce nouveau "coup de pouce" traduit la volonté d'encourager davantage les ménages à s'engager dans des travaux de rénovation plus ambitieux, qui permettent de diviser par plus de deux la consommation énergétique de leur logement et de sortir des énergies carbonées", annonce le Gouvernement.
Plus l'économie d'énergie est importante, plus la baisse des émissions de gaz à effet de serre sera conséquente, plus l'aide financière sera élevée. Ce 'coup de pouce' sera cumulable avec MaPrimeRénov, dont les futurs contours seront connus avant la fin de ce mois.

Conditions et offre complète à lire sur Batiactu

]]>
Economie Thu, 17 Sep 2020 10:21:26 +0000
La FFIE et toute la filière électrique se mobilisent autour de l’emploi et des compétences http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/la-ffie-et-toute-la-filiere-electrique-se-mobilisent-autour-de-lemploi-et-des-competences/ Invitation à la table ronde virtuelle du 29 septembre La filière électrique vous convie à une Table ronde virtuelle, le 29 septembre 2020 de 9h00 à 10h30 sur le thème : « Filière électrique : combien d’emplois et quelles conséquences pour réussir la transition énergétique ? »
Avec la participation exceptionnelle de Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, Ministère du Travail
Cette table ronde sera l’occasion de présenter les premiers éléments de l’étude prospective « emploi et compétences » initiée par la filière électrique et avec le soutien du Ministère du travail, avec la mise en place d’un EDEC. 

L’EDEC est un outil du Ministère du Travail porté par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) qui vise à anticiper les mutations auxquelles font face les filières, les entreprises et les actifs, et à accompagner la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Les 3 volets de l’EDEC de la filière électrique :

  • Un diagnostic des emplois,
  • Une cartographie des métiers en tension
  • Une vision prospective des besoins

Cette table ronde répondra aux questions des besoins pour soutenir la trajectoire de la France aux cours des dix prochaines années. Les métiers s’avèrent en tension : quelles sont les compétences requisent demain ? Comment anticiper les évolutions à venir pour mieux accompagner les parcours professionnels ?

Rendez-vous mardi 29 septembre 2020 - 9h00
Pour vous inscrire :
https://contents.pwc.com/table-ronde-virtuelle

]]>
Communication Thu, 17 Sep 2020 10:10:08 +0000