Actualités http://www.ffie.fr/ Actualités fr Actualités http://www.ffie.fr/favicon.ico http://www.ffie.fr/ 32 32 Actualités TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Wed, 28 Nov 2018 14:15:08 +0000 Colonnes montantes électriques http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/colonnes-montantes-electriques/ L'entretien et la rénovation des colonnes montantes électriques sont désormais à la charge... La loi ELAN, promulguée le 23 novembre 2018, complète le code de l’énergie en créant un chapitre VI « colonnes montantes électriques ». Ce texte prévoit que : « les colonnes montantes électriques mises en service avant la publication de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique appartiennent au réseau public de distribution d’électricité (art L 346-1) ».

Les propriétaires ou copropriétaires des immeubles dans lesquels sont situés ces ouvrages peuvent, dans un délai de 2 ans à compter de la promulgation de la loi (le 24 novembre 2018) :

  • Notifier au gestionnaire de réseau l’acceptation du transfert définitif des colonnes montantes au réseau public de distribution d’électricité
  • Revendiquer la propriété de ces ouvrages, sauf si le gestionnaire de réseau ou l’autorité concédante apporte la preuve que ces colonnes montantes appartiennent déjà au réseau public de distribution d’électricité.

Les colonnes montantes électriques, mises en œuvre à compter de la publication de la loi, appartiennent au réseau public de distribution d’électricité.

 

Après ces deux ans, la propriété des colonnes montantes électriques peut être transférée, à la demande des propriétaires ou copropriétaires, sous réserve de leur bon état de fonctionnement.

Le gestionnaire de réseau détermine, le cas échéant, les travaux électriques à réaliser pour assurer le bon état de fonctionnement des colonnes montantes électriques.

La profession des installateurs intégrateurs électriciens éprouve une réelle inquiétude en raison du risque de baisse du volume des colonnes montantes électriques qui seront rénovées, de baisse du niveau de qualité des prestations réalisées, de non maîtrise du calendrier et des procédures par les usagers qui habitent dans les immeubles, désormais quasiment tous concernés par ce transfert de propriété, en premier lieu les propriétaires et copropriétaires.

Ainsi, il y a aujourd’hui en France un parc d’environ 1 600 000 colonnes montantes électriques dont 300 000 à rénover (source Pôle énergie Ile de France).

Quel financement est prévu pour assurer ce besoin de rénovation ?

Si nous prenons le seul exemple de Paris, 4 200 colonnes sont très vétustes (source médiateur de l’énergie) et à rénover d’urgence.

Actuellement, 1 500 colonnes « privées » sont rénovées chaque année alors que le parc public (en concession ENEDIS) n’a compté que 585 colonnes rénovées en 2016, 515 en 2015 pour un objectif de 1000 fixé par la Ville de Paris à ENEDIS.

A Paris, le gestionnaire de réseaux d’électricité est à peine au-dessus de la moitié de son objectif. Comment fera-t-il demain en voyant son parc de colonnes montantes électriques doublé ?

Les procédures d’instruction des demandes de rénovation des colonnes sont longues, ne sont pas homogènes d’un territoire à un autre, à des tarifs différents.

Les colonnes seront de la propriété d’ENEDIS, mais pas les gaines techniques.

A combien seront fixés les frais de remise en l’état qui seront mis à la charge des propriétaires, copropriétaires et bailleurs (actuellement entièrement compris dans la prestation des électriciens dans le parc des colonnes montantes privées) ?

Qu’en sera-t-il des branchements des panneaux photovoltaïques et des Infrastructures (bornes) de recharge des véhicules électriques (dans les parkings d’immeubles résidentiels) ?

Il nous paraît essentiel que les propriétaires et copropriétaires gardent la maîtrise du planning de rénovation des colonnes montantes qui sont des éléments faisant partie intégrante de leurs bâtiments, ceci en particulier en raison des risques incendie et de contacts directs auxquels sont exposés les habitants et intervenants dans les immeubles en cas de non rénovation de colonnes montantes vétustes.

De même, il faut que les entreprises intervenantes soient des entreprises d’électricité compétentes. La rénovation des colonnes montantes nécessite en effet le recours à des entreprises disposant d’un savoir-faire reconnu par un organisme professionnel de qualification indépendant.

La solution existe, elle a été développée par QUALIFELEC avec ENEDIS. La rénovation des colonnes montantes électriques doit être réalisée en respectant les besoins en volumes à refaire chaque année, en ayant recours à des entreprises d’installation électrique qualifiées et disposant de la mention « colonnes montantes » délivrée par QUALIFELEC et en assurant le financement de ces prestations.

A ce jour, aucune garantie n’est apportée sur ces trois questions. Les propriétaires et copropriétaires risquent d’être les victimes de ce marché de dupes et de connaître quelques surprises, qu’il s’agisse de délais d’interventions non maîtrisés ou de financements complémentaires de travaux de remise en l’état, qui ne seront certainement pas financés par le gestionnaire de réseau.

]]>
Technique Wed, 28 Nov 2018 14:15:08 +0000
Partenariat Groupe AFNOR FFIE : des normes accessibles, à coût avantageux avec un packaging adapté http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/partenariat-groupe-afnor-ffie-des-normes-accessibles-a-cout-avantageux-avec-un-packaging-adapte/ Des remises importantes sur les normes sont consenties aux entreprises de la FFIE de moins de 50... La FFIE et le groupe AFNOR, partant d'un constat partagé que trop peu d'installateurs pouvaient accéder au contenu des normes intéressant leurs activités, ont mis en oeuvre un partenariat afin de proposer une offre privilégiée pour les adhérents de la FFIE.
Ce partenariat, outre des rédcutions de coût avantageuses, a permis également de construire des produits adaptés avec le déploiement de packs thématiques, ainsi qu'un service repensé sur les contenus et les fonctionnalités.

  • Des packages de normes plus ciblés à vos activités

Parti du constat que l’accès à la normalisation demeure difficile et que les regroupements de normes ne correspondaient pas aux activités de nos adhérents, la FFIE et l’AFNOR ont travaillé sur les activités des électriciens. En résultent 25 packs thématiques où sont regroupées les normes essentielles à chaque activité : pack installations domestiques, pack installation tertiaire, pack éclairage, pack installations ENR, pack Protection Foudre, …

  • Un accès aux normes facilité

Un site internet dédié aux adhérents de la FFIE a été mis en place par l’AFNOR. Connectez-vous vite à l’adresse ci-dessous. Cette offre est pour vous !
https://sagaweb.afnor.org/fr-FR/ffie

  • Des tarifs très avantageux

L’AFNOR propose pour les entreprises jusqu’à 50 salariés une remise commerciale de 75% sur ces packs.
Pour profiter de cette offre et faire en sorte qu’elle demeure pérenne les adhérents de la FFIE sont fortement invités à saisir l’occasion.
 

]]>
Technique Wed, 14 Nov 2018 16:23:05 +0000
Habilitation électrique : une procédure de recyclage hors formation http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/habilitation-electrique-une-procedure-de-recyclage-hors-formation/ La Commission Formation de la FFIE a finalisé la procédure de recyclage des habilitations... Après 18 mois de travaux, la procédure de recyclage des habilitations électriques hors formation a été finalisée par la Commission Formation de la FFIE. 
Nous vous rappelons que la formation n’est obligatoire que pour la formation initiale. Pour le recyclage, le chef d’entreprise peut vérifier le maintien des compétences de ses collaborateurs, par tous les moyens de son choix.
Pour vous y aider, la FFIE a créé un dépliant spécifique et unique, synthétique et graphique, dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires à la validation du recyclage de vos collaborateurs, sans les faire repasser en formation.
Ce document est téléchargeable dans la rubrique Documentation Technique/Prévention des risques.
La Commission Formation travaille maintenant sur les tests théoriques et pratiques en virtuel.
 

]]>
Technique Wed, 14 Nov 2018 16:19:42 +0000
Nouveau guide Objectif Fibre "Raccordement des services généraux" http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/nouveau-guide-objectif-fibre-raccordement-des-services-generaux/ Tout savoir sur les bonnes pratiques et le maintien de la qualité des réseaux en fibre optique avec... Objectif Fibre* publie un fascicule complémentaire sur le « Raccordement des services généraux à un réseau en fibre optique mutualisé dans les constructions neuves ». Si le chantier de la fibre progresse rapidement, il est cependant nécessaire de maintenir une qualité des réseaux et définir des « bonnes pratiques » avec les nombreux acteurs du secteur. 

Ce fascicule participe au principe du projet immobilier 100% connectés via la fibre optique et à accompagner le transfert des services dits « généraux » ou « spéciaux » sur la boucle locale optique mutualisée (BLOM). Les services concernés peuvent être : services à la personne, sécurité d’accès, supervision et commande technique.
Il reste encore des freins à la migration de l’ensemble des services de communications électroniques fixes du cuivre vers la fibre et jusqu’à présent, il n’existait pas de consensus techniques sur la manière de réaliser cette bascule. Avec ce fascicule, les professionnels de l’immobilier trouveront, pour la première fois, un mode d’emploi pour que le pré-équipement des immeubles en FttH réponde aux besoins de connectivité des habitants, mais également à ceux du bâtiment, avec l’assurance de pouvoir réaliser des accès techniques sur fibres. 
Ce fascicule 2018 vient en complément des Guides :

  • de 2017 sur l’installation de la fibre optique dans les locaux individuels à usage d’habitation ou à usage professionnel, 
  • de 2016 sur l’installation de la fibre optique jusqu’à l’abonné dans les constructions neuves à usage d’habitation ou à usage mixte (comprenant des logements et des locaux à usage professionnel).

Le Guide est à télécharger dans votre espace Adhérents, Documentation Technique/Réseaux de communication

*Objectif fibre est une plateforme de travail ouverte aux acteurs complètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique : FFIE, Fédération française des Télécoms, FIEEC, InfraNum, Serce AFNUM, IGNES et SYCABEL.
 

]]>
Technique Wed, 14 Nov 2018 16:08:04 +0000
Congrès FFIE 2019 http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/congres-ffie-2019/ Rendez-vous incontournable pour les adhérents de la FFIE, le Congrès se tiendra du jeudi 30 mai au... Pour tous ceux qui connaissent le Congrès de la FFIE, début janvier marque le lancement des invitations ! Organisé tous les deux ans, cette manifestation est ouverte à tous les adhérents et permet, sur une durée de quatre jours (le week-end de l’ascension) de se réunir autour de sujets d’actualité dans une ambiance conviviale et décontractée. 
En 2019, le Congrès aura lieu à Porto (Portugal) du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019. La FFIE prend à sa charge 50 % du coût initial par personne et vous convie dans des endroits prestigieux et privatisés pour l’occasion. L’hôtel « Le Palacio », situé dans le centre de Porto, a été retenu pour votre séjour. Une invitation vous parviendra par mail et par voie postale au tout début du mois de janvier, le nombre de places étant limité, ne tardez pas à nous répondre !
 

]]>
Evènementiel Wed, 14 Nov 2018 16:05:59 +0000
Receveur de douche ou receveur à carreler, les règles ne seront pas les mêmes ! http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/receveur-de-douche-ou-receveur-a-carreler-les-regles-ne-seront-pas-les-memes/ La Notec 569 vous informe sur l'application des règles de la NF C 15-100 sur les douches sans... La nouvelle NOTEC 569 précise les termes de la partie 7-701 de la NF C 15-100 relative aux receveurs et aux douches sans receveurs. Deux interprétations sont à prendre en compte : 
-    dans le cas de  receveurs simples 
-    et dans le cas de receveurs prêts à carreler (non considérés comme un receveur). 
On vous explique tout dans ce document, photos à l’appui, téléchargeable dans votre espace Adhérents/Documentation Technique/Règlementation.
 

]]>
Technique Wed, 14 Nov 2018 16:03:18 +0000
Attention aux mails frauduleux ! http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/attention-aux-mails-frauduleux/ Certains adhérents de la FFIE sont actuellement destinataires d'un mail frauduleux... Certains adhérents de la FFIE sont actuellement destinataires d’un mail frauduleux, suite à l’usurpation d’identité dont est victime le Président de la FFB, Jacques Chanut. L’identité et le logo de la FFIE ont été détournés afin de vous demander de transmettre les éléments suivants : carte d’identité, permis de conduire, avis d’imposition. 
Merci de ne pas répondre à ce mail, d’en informer vos équipes et de rester vigilants.
 

]]>
Communication Wed, 14 Nov 2018 15:55:21 +0000