Actualités http://www.ffie.fr/ Actualités fr Actualités http://www.ffie.fr/favicon.ico http://www.ffie.fr/ 32 32 Actualités TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Mon, 15 Apr 2019 15:04:14 +0000 Rencontre régionale en Auvergne-Rhône-Alpes http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/rencontre-regionale-en-auvergne-rhone-alpes/ Une centaine de chefs d'entreprises réunie à Lyon le 9 avril dernier... Avec pas moins de 4 tables rondes, réparties sur toute la journée du 9 avril, la présence de Mme Juliette Jarry, Vice-Présidente de la région AURA, déléguée au numérique, celle du Président de la FFIE, Emmanuel Gravier et celle du délégué régional du Bâtiment AURA, Gilles Courteix, la rencontre régionale FFIE organisée à Lyon a réuni une centaine de chefs d’entreprise.

Démarche commerciale des électriciens, photovoltaïque et autoconsommation, bâtiments connectés et maintenance ont été les grands thèmes abordés, discutés et commenté, sans oublier les interventions de Qualifelec, Legrand, Sonepar, Consuel et Formapelec. 
Le délégué régional FFIE, Philippe Boni, avait orchestré cette journée, placée sous le signe de l’échange, en toute convivialité.
 

]]>
Evènementiel Mon, 15 Apr 2019 15:04:14 +0000
Evolution des compétences et des emplois dans le secteur de l'électricité http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/evolution-des-competences-et-des-emplois-dans-le-secteur-de-lelectricite/ Quelles conséquences à la création, transformation, émergence de nouvelles compétences dans notre... La transition énergétique implique la création, la transformation d’emplois et l’émergence de nouvelles compétences à court, moyen et long terme, soulevant des enjeux d’employabilité et de mobilité, géographiques comme sectoriels.

Pour préparer ces changements, la FFIE a signé le 9 avril, avec d’autres acteurs de la filière* et le ministère du travail, un contrat d’Engagement Développement et Compétences (EDEC) pour mener à bien une étude prospective sur l’emploi et les compétences pour la filière électricité.

Au regard de ces enjeux dans le secteur de l’électricité, les priorités fixées conjointement par l’Etat et les fédérations professionnelles sont déclinées en quatre axes :

• Développer un diagnostic quantitatif des emplois à l’horizon 2030, compte tenu des trajectoires prescrites par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) ;

• Réaliser un diagnostic qualitatif en matière d’évolution des métiers et des compétences à l’horizon 2030, au sein des métiers de la filière électrique (énergie, industrie, bâtiment et numérique, notamment) ;

• Proposer une adaptation de l’offre de formation et de certifications, afin de sécuriser l’emploi et d’accompagner les parcours professionnels à court et moyen terme ;

• Mettre à disposition et mutualiser ces outils auprès des pouvoirs publics, des institutionnels de l’emploi et des acteurs de la formation initiale et continue.

Les fédérations et les syndicats professionnels formalisent, à travers cette signature, leur engagement et leur volonté de mettre en commun l’expertise et les visions stratégiques des référents de la filière afin de constituer des données étayées et factuelles pour contribuer à l’élaboration des politiques publiques, notamment dans le cadre de la PPE. Ces travaux ont aussi vocation à être utilisés par les territoires partenaires (dans un premier temps Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Hauts de France, Bretagne) dans la réalisation de contrats de transition écologique.

*FIEEC, GIMELEC, IGNES, SERCE, THINK SMARTGRIDS, UFE

]]>
Economie Mon, 15 Apr 2019 15:02:10 +0000
La loi PACTE adoptée le 11 avril dernier http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/la-loi-pacte-adoptee-le-11-avril-dernier/ La loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises a été définitivement adoptée... Nous sommes dans l’attente de la publication du texte définitif.
Le texte prévoit, notamment, d'élargir le périmètre de l'autoconsommation collective à titre expérimental et pour une durée de cinq ans à compter de sa publication. Les consommateurs ne devront plus se situer en aval d'un même poste de transformation d'électricité de moyenne en basse tension. L'expérimentation permettra l'autoconsommation collective sur le réseau basse tension, selon des critères, notamment de proximité géographique, qui seront fixés par arrêté ministériel.

Article 43 bis
I. – À titre expérimental, pour une durée de cinq ans à compter de la publication de la présente loi, le chapitre V du titre Ier du livre III du code de l’énergie est ainsi modifié :

  1. À la fin de la première phrase de l’article L. 315-2, les mots : « en aval d’un même poste public de transformation d’électricité de moyenne en basse tension » sont remplacés par les mots : « sur le réseau basse tension et respectent les critères, notamment de proximité géographique, fixés par arrêté du ministre chargé de l’énergie, après avis de la Commission de régulation de l’énergie » ;
  2. À la fin de l’article L. 315-3, les mots : « , lorsque la puissance installée de l’installation de production qui les alimente est inférieure à 100 kilowatts » sont supprimés.

II. – Avant le 31 décembre 2023, le ministère chargé de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie dressent un bilan de l’expérimentation.

]]>
Economie Mon, 15 Apr 2019 14:59:19 +0000
Fibre optique : témoignages et bonnes pratiques http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/fibre-optique-temoignages-et-bonnes-pratiques/ A consulter : la chaîne YOUTUBE d'Objectif Fibre Toujours dans le cadre du plan France THD, la plateforme Objectif Fibre a lancé un plan de communication pour valoriser les métiers de la fibre optique. Après la mise en ligne du nouveau site Internet, la diffusion de fiches métiers et de kits de communication, une série de vidéos testimoniales sont désormais à votre disposition.
Des chefs d’entreprises, des monteurs, des prescripteurs s’expriment sur les besoins en compétences et sur l’évolution que ces métiers vont connaître à court terme.

La chaîne YOUTUBE d’Objectif Fibre regroupe l’ensemble des vidéos (tout n’est pas encore en ligne) : cliquez ici

]]>
Communication Mon, 15 Apr 2019 14:56:26 +0000
Paratonnerre : une protection à la portée de tous http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/paratonnerre-une-protection-a-la-portee-de-tous/ Un référentiel simple pour vous permettre de réaliser des installations de protection extérieure... Le fascicule de documentation AFNOR FD C 17-109 "Protection foudre pour l'habitat individuel" est paru. La FFIE s'est investie dans les travaux de mise en place de ce nouveau référentiel au sein de la commission AFNOR UF81. C'est un document dont la rédaction permet aux installateurs de faire une étude simplifiée de protection extérieure contre la foudre et de mettre en œuvre les mesures adaptées. 
Pas besoin d'être Qualifoudre pour accéder à ces prestations qui répondent à une demande croissante.
Pour compléter ce dispositif QUALIFELEC a mis en place une mention Foudre.
 

]]>
Evènementiel Mon, 15 Apr 2019 14:46:46 +0000
Compétences et métiers de la filière électrique http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/competences-et-metiers-de-la-filiere-electrique/ Transition écologique et numérique, quand la réussite passe aussi par les métiers et les... Sous l’égide des Ministères du Travail et de la Transition écologique, la filière électrique* lance une grande étude prospective sur l’évolution des emplois dans le cadre de la transition écologique et les besoins en compétences dans les professions liées au secteur de l’électricité.
Quel impact du numérique sur les métiers ? Quelles passerelles entre les métiers et les secteurs ?
Des questions auxquelles répondront les principaux acteurs concernés (entreprises, salariés, étudiants, élus, fédérations) lors d’une conférence de lancement de l’étude : « Transition écologique et numérique, quand la réussite passe aussi par les métiers et les compétences ! ».
La conférence a lieu le mardi 9 avril de 14h30 à 17h00 – Arts et Métiers (151 boulevard de l’hôpital – 75013 PARIS).

Inscription gratuite ici.

* FFIE, FIEEC, GIMELEC, IGNES, SERCE, THINK SMART GRID, UFE
 

]]>
Communication Formation Fri, 15 Mar 2019 11:06:52 +0000
Autoconsommation PV en Occitanie   http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/autoconsommation-pv-en-occitanie/ La première rencontre régionale de l’année 2019 s’est déroulée hier à Toulouse, en présence du... La première rencontre régionale de l’année 2019 s’est déroulée hier à Toulouse, en présence du président de la FFIE, Emmanuel Gravier, du délégué régional, Philippe Zanni et du président FFIE de la Haute-Garonne, Jean-Paul Vergaï. Une trentaine d’entrepreneurs était réunie pour assister aux diverses interventions de la FFIE d’une part, et des partenaires : REXEL, PRO BTP, UNIGRID et  QUALIFELEC, d’autre part.
Une conférence technique animée par Adel Guédiri, ingénieur FFIE, a ensuite fait le point sur le photovoltaïque et l’autoconsommation (cadre réglementaire, installation individuelle et collective, assurance, qualification...).
Prochaine rencontre régionale : le 9 avril à Lyon, inscriptions via c.lepape@ffie.fr
 

]]>
Communication Fri, 15 Mar 2019 11:03:42 +0000