Actualités http://www.ffie.fr/ Actualités fr Actualités http://www.ffie.fr/favicon.ico http://www.ffie.fr/ 16 16 Actualités TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Thu, 09 Jul 2020 14:42:16 +0000 Mise à jour du Guide OPPBTP http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/mise-a-jour-du-guide-oppbtp/ Une actualisation qui assouplit les règles et s'adapte aux conditions climatiques... Le guide de préconisations OPPBTP a été actualisé et mis en ligne  
La troisième version de ce guide intègre les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et le Protocole national de déconfinement du 24 juin 2020 qui assouplit les règles applicables sur les lieux de travail et facilite le retour à la normalité de l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires.
 
Le guide de préconisations OPPBTP reste avant tout un document de référence pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics. Il liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les Pouvoirs Publics.
 
Les principales évolutions du guide comprennent :
 

  • L’ajustement des mesures relatives à la coactivité afin de favoriser le respect d’une distance minimale de 1 m
  • La mise à jour des mesures relatives aux déplacements avec la suppression de toutes les autorisations de circulation et de déplacement et des précisions sur l’usage partagé des véhicules 
  • La suppression de l’obligation systématique de port de lunettes de protection ou d’un écran facial lors du port d’un masque de protection respiratoire
  • Des préconisations relatives au risque de forte chaleur 
  • Des précisions sur la mise en œuvre des règles de distance dans les locaux avec la suppression de la division par deux des capacités nominales des bases-vie et de la jauge des 4 m2 
  • Des compléments concernant les sanitaires mobiles.

 Par ailleurs, plusieurs nouveaux documents pratiques sont mis à disposition, notamment une fiche sur « Travailler par fortes chaleurs et se protéger du Covid-19 sur les chantiers » portant sur le choix d’un masque adapté aux fortes chaleurs, la ventilation et la climatisation des locaux, et la désinfection des cartouches réutilisables de masque respiratoire.

Vous pouvez  accéder au guide en cliquant sur le lien : actualisation du guide de préconisations OPPBTP pour la continuité des activités de la construction face au covid-19.
 

]]>
Economie Technique Thu, 09 Jul 2020 14:42:16 +0000
Optez pour la mention Foudre http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/optez-pour-la-mention-foudre/ L'expert "foudre", Pierre Warsmann, répond à nos questions Un entretien avec Pierre Warsmann, gérant de SAP (Société alsacienne de paratonnerres), membre du Pôle technique et technologique de la FFIE, représentant la FFIE aux commissions AFNOR parafoudres et paratonnerres.

  • Pourquoi une mention foudre ?

Cette mention a été développée par Qualifelec en 2019 dans le cadre de la publication du Fascicule de Documentation AFNOR intitulé Guide de Protection Foudre pour l’habitat individuel (FD C17-109). Ce guide recommande au client de faire appel à une entreprise qualifiée pour protéger son habitat : Qualifelec a tout naturellement porté cette mention destinée aux électriciens. 

  • Quel intérêt pour les intégrateurs ?

Le FD a favorisé un système de protection simplifié, sans prise de risque et sans aléa dans la partie devis. Cela a permis de faciliter à la fois l’installation mais aussi les prestations de l’intégrateur en amont : communication avec un client rassuré, devis, facture... Ce marché peut donc représenter une véritable opportunité, encore faut-il savoir vendre cette prestation, communiquer sur le sujet vers les propriétaires de maisons individuelles qui ne pensent pas toujours à s’équiper. 

  • La mention Foudre est-elle obligatoire ?

Elle est vivement recommandée car si l’intégrateur n’a pas d’obligation de résultats, il a une obligation de moyens. Cette mention précise un savoir-faire, une expertise et elle est associée à la qualification Installations Electriques Logement-Commerce Petit-Tertiaire (LCPT). Pour l’obtenir, il suffit de vous rapprocher de Qualifelec : contact@qualifelec.fr .

]]>
Technique Thu, 09 Jul 2020 14:37:30 +0000
Des formations pour relancer et développer votre activité http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/des-formations-pour-relancer-et-developper-votre-activite/ Conception et réalisations de travaux d'économies d'énergie : FEEBAT lance deux nouvelles... La rénovation énergétique représente un marché à fort potentiel. Pour saisir cette opportunité, les formations FEEBAT, conçues par des experts métiers, vous apportent des réponses précises sur la conception et la réalisation de travaux d'économies d'énergie.
C'est pour vous l'assurance de gagner la confiance de vos clients et de nouvelles affaires (audit énergétique, rénovation globale ou par étapes).

FEEBAT lance 2 nouvelles formations innovantes et distancielles pour accompagner votre reprise économique et développer votre activité : 

  • AUDIT Reno, ou comment vendre plus de rénovation énergétique en étant auditeur énergétique en maison individuelle. La réalisation d'un audit énergétique par un professionnel qualifié est éligible au CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique) et à MaPrimeRénov'. Un vrai plus pour les clients frileux qui ont besoin d'être rassurés sur les gains d'économie d'énergie avant d'engager des travaux de chauffage, d'isolation ou de ventilation. Durant cette formation courte (2 jours), vous apprendrez à réaliser un audit, à le transformer en programme de travaux et à constituer votre argumentaire technique avec les aides financières mobilisables. Autant de compétences qui vous permettront de pérenniser votre activité, de devenir auditeur énergétique qualifié et d'être aussi performant que votre rénovation AUDIT Reno est un parcours multimodal (distanciel + présentiel) et individualisé qui s'adapte à votre niveau de connaissance.
     
  • RENOVE Distanciel, votre formation FEEBAT RENOVE déclinée en classe virtuelle.
    Le module RENOVE, qui permet d'accéder à la qualification RGE, a été adapté à vos
    contraintes actuelles. Avec RENOVE Distanciel, vous pouvez désormais suivre cette formation en classe virtuelle. Cette nouvelle modalité pédagogique est un vrai gain de temps, tout en conservant le niveau de qualité de la formation présentielle. Vous serez accompagné par un formateur durant toute la session. Tout comme le module RENOVE, RENOVE Distanciel s'adresse à vous, responsable technique, et vous apporte les connaissances indispensables à la qualification RGE de votre entreprise.

Pour connaître l’organisme de formation qui vous convient : https://www.feebat.org
 

]]>
Formation Thu, 09 Jul 2020 14:31:25 +0000
Une appli pour choisir vos câbles http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/une-appli-pour-choisir-vos-cables-1/ Pour configurer, dimensionner, choisir vos câbles Prysmian Group a conçu une application gratuite, «CableApp», pour vous aider à configurer et choisir le câble adapté et conforme au RPC lors de chacune de vos installations électriques.
Vous pouvez ainsi calculer la section technique de câble nécessaire à votre installation et réaliser des économies d’énergie et de coût.

Facile à utiliser partout, y compris sur les chantiers, l’appli est disponible ici.
 

]]>
Technique Thu, 09 Jul 2020 14:19:04 +0000
600 000 emplois mobilisés dans la filière électrique http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/600-000-emplois-mobilises-dans-la-filiere-electrique/ Relance économique dans les territoires, la filière électrique Les fédérations et associations professionnelles de la filière électrique communiquent les premiers résultats de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC).
Mené sous l’égide du Ministère du Travail avec le soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire, et avec l’appui du cabinet PwC, ce contrat d’étude prospective a pour objectif d’appréhender de manière concrète les évolutions à venir des emplois et des compétences de la filière électrique.

Cette filière compte aujourd’hui 30 000 entreprises de toutes tailles, réparties sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’entreprise unipersonnelle à la multinationale dont plus de 40% des PME-TPE, 
600 000 emplois qualifiés et pérennes maillent le territoire national dont 300 000 interviennent sur le système électrique (production, transport, distribution et fourniture d’électricité), 220 000 dans le bâtiment, 40 000 dans l’industrie et 40 000 dans les infrastructures de la ville et de la mobilité.

Soumise à de fortes transformations d’ici 2030 (évolution du mix énergétique avec davantage de production renouvelable, développement du bâtiment durable et connecté, de la mobilité électrique et de la ville intelligente), la filière électrique, dans le respect des objectifs fixés dans le cadre de la PPE, constitue un potentiel de création de plus de 200 000 emplois directs et indirects supplémentaires dans les territoires d’ici 2030.

Lire le communiqué de presse
 

]]>
Economie Formation Thu, 02 Jul 2020 14:26:44 +0000
Nouvelle mention Foudre http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/nouvelle-mention-foudre/ Qualifelec propose une nouvelle mention Foudre Dans le cadre de la publication du Fascicule de Documentation AFNOR intitulé «Guide de Protection Foudre pour l’habitat individuel» (FD C17-109) il a été demandé à QUALIFELEC d’étudier la possibilité de créer une mention FOUDRE au sein de sa qualification Installations Electriques Logement-Commerce Petit-Tertiaire (LCPT). Ce fascicule donne les principes de réalisation d’une installation de protection contre la foudre pour l’habitat individuel de moins de 500 m² de surface habitable.

La mention Foudre est désormais disponible en complément de la qualification LCPT
Rappelons qu’une mention valorise un complément d’activité associé à une qualification, la qualification principale indiquant le domaine général de compétences.
«La mention précise un savoir-faire technique ou une expertise particulière», indique Thierry Grosdidier, Responsable du Service Technique de Qualifelec. Pour élaborer les exigences de nos référentiels, nous travaillons en concertation avec les différents acteurs, car il est essentiel que ces exigences soient conformes aux règles de l’art, tout en traduisant la réalité du terrain. L’entreprise qui souhaite obtenir la mention Foudre devra justifier de la formation d’un technicien à la protection contre les effets de la foudre dans l’habitat individuel et fournir deux références de chantier datant de moins de 4 ans.»

Comment obtenir une mention ?
Deux cas de figure se présentent. Les entreprises déjà qualifiées peuvent commander gratuitement un dossier de modification pour demander l’attribution d’une mention. Il leur suffit d’adresser un email au Service Administratif de Qualifelec (contact@qualifelec.fr), en rappelant leur numéro de client afin de faciliter l’édition de leur dossier.
Les entreprises non qualifiées peuvent, quant à elles, commander leur dossier de qualification directement sur le site dédié aux professionnels devenir-qualifelec.fr.
La mention Foudre est également proposée à titre probatoire pour une durée de 24 mois, non renouvelables.

]]>
Technique Thu, 02 Jul 2020 14:25:00 +0000
PoE : donnez de la puissance à vos données ! http://www.ffie.fr/nc/actualites/focus/detail/article/poe-donnez-de-la-puissance-a-vos-donnees/ Relancez votre activité avec le Power over Ethernet Maintenant connu de vous tous, le Power over Ethernet gagne du terrain au vu des récentes réalisations d’immeubles tertiaires intégrant une GTB de nouvelle génération, totalement IP et basée sur du PoE.
Pour réviser vos classiques cet été, la FFIE vous conseille le référentiel PoE « Installations électriques nouvelle génération », paru en 2019 et toujours à disposition sur votre site ffie.fr, sur la page d’accueil de l’espace Adhérents (Dossier à la une). 80 pages pour maîtriser cette nouvelle technologie et appréhender de nouveaux marchés.
 

]]>
Technique Thu, 02 Jul 2020 14:24:45 +0000