Monteur de réseau de distribution électrique

Mission

Le monteur électricien en réseaux de distribution est le professionnel du raccordement électrique. Il veille à assurer la fourniture d’électricité à tous les usagers, logements et entreprises.
Il a deux activités principales, la vérification régulière de l’état des équipements du réseau de distribution et les raccordements au réseau électrique.

Descriptif de la fonction

Le monteur en réseaux de distribution assure aussi la vérification, l’amélioration et l’entretien des équipements du réseau de distribution (lignes et postes électriques). Il construit les réseaux électriques : préparation du terrain, installation des poteaux ou creusement des tranchées sous-terraines, déroulement et fixation des câbles, mise en place des équipements électriques (disjoncteurs, sectionneurs, transformateurs), divers raccordements, connexions ou dérivations. Chargé de l’entretien, il détecte les pannes et les localise afin de réparer au plus vite, au besoin par le remplacement d’un appareillage, d’un isolateur, d’un câble, d’un pylône. Ces opérations obéissent à des procédures de sécurité très strictes et nécessitent une formation et une habilitation électrique spéciale.
Le raccordement électrique amène le courant au local de l’usager. Le monteur installe le compteur, ou le remplace s’il est hors norme, et pose le disjoncteur électrique. Il procède alors au raccordement de l’installation intérieure au réseau électrique extérieur. Le raccordement peut être réalisé directement par le gestionnaire du réseau électrique (ERDF dans la plupart des cas), ou confié par le propriétaire ou ERDF à l’électricien qui réalise l’installation électrique intérieure. Toutes les opérations se situant après le compteur sont du ressort de l’électricien du bâtiment.
Le monteur en réseaux de distribution peut aussi installer l’éclairage public ou les feux de signalisation.

C’est donc un spécialiste des travaux de plein air et en hauteur, avec des engins de chantiers variés (pelle mécanique, engin de levage, nacelle élévatrice, gants et lunettes de protection, harnais et sangles).

L’essentiel des débouché est offert par des entreprises privées qui installent, améliorent et entretiennent les réseaux électriques de distribution.

Evolution professionnelle

Le monteur peut devenir chef d’équipe, puis chef de chantier. Il peut aussi s’orienter vers des emplois de bureau d’études.

Formation

  • CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques (PROELEC)
  • Bac Pro Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants (ELEEC)
  • Diplôme de Monteur technicien en réseaux électriques (niveau Bac - Education Nationale)


Ces qualifications peuvent s’acquérir par la voie de l’apprentissage ou en alternance avec un contrat de professionnalisation.
Qu’il travaille dans une entreprise privée ou chez ERDF, le monteur en réseau de distribution doit obtenir un certificat d’habilitation délivré par ERDF.