Liens utiles

Cette rubrique présente les principaux organismes professionnels et institutionnels de la filière Electricité.
Les organismes sont classés par ordre alphabétique ; chaque lien renvoie directement au site de l’organisme présenté.
Pour toute suggestion d’insertion, utilisez la rubrique CONTACT en bas de page.

A-B

ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie 
Organisme chargé de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d'environnement et de maîtrise de l'énergie 

AFE - Association française de l'éclairage 
Association favorisant la rencontre des différentes disciplines concernées par l'éclairage 

AFIM - Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance 
Organisme fédérant près de 3000 membres, ayant pour vocation la promotion et l'évolution des métiers liés à la maintenance industrielle et tertiaire 

AFPA - Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes
Organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes, demandeurs d'emploi et salariés en France et en Europe. Elle intervient sur l'ensemble des questions d'orientation professionnelle, de formation professionnelle, de validation des acquis professionnels et de conseil en matière de ressources humaines. 

APAVE - Association des Propriétaires d'Appareils à Vapeur et Electriques 
Association regroupant les APAVE du territoire français. 

APF - Association Protection Foudre 
Association loi 1901 qui à vocation fédératrice réunissant des spécialistes d'horizons variés : scientifiques et techniciens, spécialistes d'électropathologie-kéranauphatologie, spécialistes de normalisation, prestataires de services, industriels, distributeurs, installateurs et institutionnels.

AQC - Agence Qualité Construction 
Association regroupant les organisations professionnelles du bâtiment et de l'assurance, les centres techniques, les organismes de certification, ainsi que le ministère chargé de la construction. 

Association HQE - Association Haute Qualité Environnementale 
Développement et promotion de la qualité environnementale des bâtiments

 

 

C-D

CCCA-BTP
Financement de l'apprentissage, orientation pédagogique et pilotage du dispositif de formation au sein des 93 CFA. 

CENELEC - Comité européen de normalisation 
Ce comité travaille sur l'harmonisation des normes techniques en Europe en association avec différents partenaires européens.

CLER - Réseau pour la Transition Energétique 
Association regroupant des industriels, des centres de recherche, des fédérations et syndicats professionnels, des bureaux d'études, des architectes et des collectivités locales pour favoriser les synergies entre les adhérents et leurs partenaires. 

CNETP - Caisse Nationale des Entrepreneurs de Travaux Publics de France et d'O.M. 
Organisme professionnel d'employeurs qui a légalement en charge le service des congés payés dans le secteur des Travaux Publics. 

CNPA - Comité national des professions de l'automobile
Cette organisation patronale, fondée en 1902,défend les intérets des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France. Elle représente les chefs d’entreprises de toutes tailles – de la petite entreprise au grand groupe – de toutes spécialités et sur l'ensemble du territoire national.

CNPP - Centre national de prévention et de protection
Organisme spécialisé (études, recherches, certification…) en prévention et maîtrise des risques humains, industriels et technologiques.

CONSTRUCTYS - OPCA de la Construction
Organisme de financement des formations des salariés des entreprises du bâtiment. Depuis le 1er janvier 2012, Constructys a pris le relais du FAF.SAB et du Groupe «OPCA Bâtiment - OPCA Travaux Publics - GFC-BTP – AREF-BTP» pour l’ensemble des entreprises de la Construction quelle que soit leur taille, et leurs salariés.

CRE - Comité de régulation de l'électricité 
Organisme garant du droit d'accès aux réseaux publics d'électricité, aux ouvrages de transport et de distribution de gaz naturel et aux installations de GNL, la CRE veille également au bon fonctionnement et au développement des réseaux publics d'électricité, des ouvrages de gaz naturel et des installations de GNL. De manière plus générale, la loi confie à la CRE la mission de veiller au bon fonctionnement des marchés électrique et gazier. Elle est assistée dans cette mission par de nombreux organismes, créés ou modifiés par la loi, qui lui adressent les rapports d'activités et propositions utiles. 

CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Organisme assistant les Pouvoirs publics en matière de réglementation technique et de qualité de la construction. Apporte également ses services aux entreprises, maîtres d'oeuvre et d'ouvrage

E-F

EDIBATEC - Bibliothèque informatique de produits 
Le but de cette association est de définir les bibliothèques de composants catalogués dans le domaine des équipements techniques du bâtiment dans un format commun utilisable par les constructeurs, les éditeurs de logiciel et les installateurs. 

FEDEREC - Fédération de la récupération du recyclage et de la valorisation 
Créée en 1944, afin de regrouper les différentes Chambres Syndicales de la Profession dont la fondation des premières remontait à 1890, FEDEREC est constituée de 8 SYNDICATS REGIONAUX et 12 SYNDICATS NATIONAUX. Elle regroupe les acteurs essentiels du recyclage en France. Elle représente les entreprises dans la gestion du paritarisme social, tant au niveau des conventions collectives, spécifiques à la profession que dans la gestion des besoins de formation de la branche.

FIEEC - Fédération des industries électriques, électroniques et de communication 
Organisation professionnelle des Industriels de l'électricité, de l'électronique et des communications 
 
FNCCR - Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies 
Cet organisme réunit les collectivités locales compétentes dans les services publics locaux industriels et commerciaux par réseaux, tels que l'électricité, le gaz, l'eau et l'assainissement. 

FNTP - Fédération nationale des travaux publics 
La Fédération Nationale des Travaux Publics regroupe, par l'intermédiaire de ses 20 Fédérations Régionales et de ses 17 Syndicats de Spécialités, les entreprises de toutes tailles exerçant une activité de Travaux Publics. La FNTP suscite les conditions du développement du marché des Travaux Publics, informe les entreprises sur les conditions d'exercice de leur activité et répond à leurs demandes.

G-H

GIFAM - Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager
Le GIFAM rassemble plus de 60 sociétés ou groupes industriels qui sont soit des entreprises françaises soit des filiales françaises de groupes européens. Ces sociétés fabriquent ou commercialisent leurs produits sous plus de 150 marques bien souvent de notoriété mondiale.

GPMSE - Groupement professionnel des métiers de la sécurité électrique 
Le GPMSE représente les métiers de la sécurité électronique. Il défend les intérêts des entreprises membres et contribue à élaborer l'avenir de ces professions.

 

 

I-J

INRS - Institut national de recherche et de sécurité
L'INRS propose une aide technique et documentaire pour tout ce qui touche la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (publications, formations, fonds documentaire, service Questions/Réponses…). 

ISFME - Institut Supérieur de Formation aux Métiers de l'Energie 
Depuis 1995, l'ISFME forme aux métiers de l'énergie. Ecole basée à Saint-Afrique (Aveyron). 

ISO - Organisation internationale de normalisation 
ISO (Organisation internationale de normalisation) est le plus grand organisme de normalisation au monde. L'ISO a pour activité principale l'élaboration de normes techniques, mais ces dernières ont aussi d'importants aspects économiques et sociaux. Les normes ISO ont une influence positive, non seulement pour les ingénieurs et les fabricants, auxquels elles apportent des solutions à des problèmes fondamentaux de production et de distribution, mais pour la société dans son ensemble.

M-O

MEDEF - Mouvement des entreprises de France 
Premier réseau d'entrepreneurs de France (750 000 entreprises)

OBJECTIF FIBRE - Plateforme de travail ouverte aux acteurs concrètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique. Production d'outils pratique d'intérêt multisectoriel.

OPPBTP
- Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.

P-Q-R

PROS DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Le label des Pros de la Performance Energétique, lancé en 2009 par la FFB marque l'engagement de la Fédération Française du Bâtiment en faveur de la performance énergétique des bâtiments et de l'Eco-responsabilité des entreprises du secteur. En 2010, la gestion du label a été confiée à Qualibat.

QUALIBAT - Qualification professionnelle 
Organisme chargé de la qualification et de la certification des entreprises du bâtiment en France. Qualibat est un organisme de droit privé placé sous le contrôle de l'Etat. Il a pour particularité d'associer, à tous les stades de son fonctionnement, les différents partenaires de l'acte de bâtir. Qualibat regroupe ainsi les principales organisations professionnelles d'entreprises, d'architectes et de maîtres d'ouvrage publics et privés ainsi que différents organismes d'étude, de contrôle et de recherche. 

QUALIT'ENR - Qualification professionnelle et agrément de la formation. Organisme spécialisé dans la qualification des entreprises d'installation et l'agrément des centres de formation et formateurs du secteur des énergies renouvelables. Qualit'EnR est un organisme de droit privé agréé par l'Etat pour ses missions. Qualit'EnR regroupe au sein de ses différentes instances de décision l'ensemble des acteurs concernés par le développement des énergies renouvelables : principales organisations professionnelles d'entreprises d'installation, syndicats et associations de filières, représentant des clients finaux, institutionnels et intérêts généraux, organismes de formation.

RECYLUM - Organisme de récupération et valorisation des DEEE professionnels, dont les déchets d'installation électrique.

S-U

SER - Syndicat des Energies Renouvelables 
Le SER est ouvert aux industriels des énergies renouvelables et aux professionnels (bureaux d'études, etc.) dont l'activité est liée aux énergies renouvelables. Le fait de rassembler l'ensemble des filières d'énergies renouvelables donne au SER une dimension qui lui permet d'être reconnu comme un partenaire faisant presque jeu égal avec les représentants des filières énergétiques traditionnelles notamment aux yeux des pouvoirs publics.

SMA - Société d'assurances des métiers du bâtiment 
Créée en 1859 par des constructeurs pour des constructeurs, la SMABTP est devenue, grâce à une expertise et à un savoir-faire reconnus, la société d'assurance mutuelle leader dans le domaine de la construction. Elle consacre toute son énergie à répondre de la manière la plus appropriée aux besoins en assurance des métiers du BTP. 

SYNDICAT DE L'ECLAIRAGE
Le Syndicat de l'éclairage est une organisation professionnelle. Son activité porte sur la défense des intérêts économiques de ses adhérents et la promotion de l'éclairage dans son ensemble. Il réunit plus de 40 fabricants de lampes, de luminaires et de composants pour l'éclairage professionnel et domestique. 

SYNTEC - Syndicat de bureaux d'études 
Cette Fédération regroupe les sociétés françaises spécialisées dans les professions de l'ingénierie, des services informatiques, des études et de conseil.

UECF - Union des entreprises de génie climatique et énergétique de France
L'UECF, composante de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), est au service des entreprises de génie climatique exerçant leur activité dans les domaines du chauffage, de la climatisation, des atmosphères contrôlées, de la ventilation, de la fumisterie, du ramonage, de la régulation, ... 

UIMM - Union des Industries et Métiers de la Métallurgie 
L'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) est une fédération professionnelle. Elle regroupe 130 syndicats de branche traitant les questions techniques et économiques et 93 chambres syndicales territoriales qui relaient, au plan territorial, l'action de l'UIMM. Les activités couvertes par cette organisation démultipliée constituent un très large éventail : sidérurgie, fonderie, construction navale, industries mécaniques, électronique, informatique, construction automobile, industries ferroviaires, machines agricoles, industries aéronautiques et spatiales, biens d'équipement ménager, etc...

UNTEC - Union nationale des économistes de la construction 
L'Union Nationale des Economistes de la Construction s'attache à apporter aux maîtres d'œuvre et aux entreprises, les meilleures garanties dans l'exercice de la profession. L'UNTEC a créé un fonds de garantie de bonne fin des missions confiées à ses membres. 
 

 

 

Contact