Missions et valeurs

La FFIE est l'organisation professionnelle qui remplit une mission de représentation, de défense et de promotion des entreprises d'installation électrique affiliées, à l'échelon national et auprès des instances européennes.

Elle assure également une mission de conseil, de formation et d'information des entreprises au quotidien, avec l'appui des 92 organisations départementales adhérentes.

La FFIE existe depuis 1924, elle regroupe aujourd'hui plus de 5.100 entreprises adhérentes qui comptent de 1 à 800 salariés environ. Elle représente 100 000 salariés, soit 50% des effectifs du secteur et 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 47 % du CA du secteur.

LA FFIE est impliquée dans les principaux organismes de la filière : Consuel, Qualifelec, Promotelec, AFNOR... ainsi que dans les différents organismes interprofessionnels (formation, social...).

Adhérente de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), elle est en outre l'une des cinq fédérations signataires des accords sociaux du Bâtiment.

Information, Conseil, Expertise

Répondre aux questions

Par téléphone, par télécopie ou par courriel, les Affaires Techniques de la FFIE apportent une réponse aux questions d’ordre technique dans les plus brefs délais et suggèrent aux entreprises une réponse documentée afin que celles-ci puissent justifier de leurs choix auprès de leurs clients.

NOTES TECHNIQUES ou "NOTEC"

Les Notes techniques sont envoyées une dizaine de fois par an à l’ensemble des adhérents. Elles regroupent les informations à connaître concernant les aspects techniques de l’activité des installateurs dans le domaine des courants forts et courants faibles : haute et basse tension, réseaux Voix-Données-Images, communication, automatismes du bâtiment, perturbations...

NOTES ECONOMIQUES ou "NOTECO"

Les Notes Economiques traitent des aspects économiques du métier d'électricien. Leur parution est fonction de l'actualité, elles sont envoyées par mail aux adhérents.

Le site Internet

L’espace Adhérent du site de la FFIE dispose de nombreuses rubriques permettant aux entreprises de s’informer (Base de données avec une centaine de documents à télécharger, rubrique FAQ, Actualités) de commander des documents gratuitement, de consulter le dernier numéro du Journal des Electriciens ou encore de poser une question en direct.
Plus particulièrement dédié aux 12-25 ans, la rubrique "Métiers de l'Electricité" propose des fiches sur les différents métiers de l’électricité, la liste des formations adéquates, des témoignages et vidéos de jeunes électriciens ainsi que des documents pédagogiques destinés aux enseignants.

Les publications

La FFIE a lancé une collection de Guides Techniques parmi lesquels on trouve aujourd’hui :

  • Maîtrise de l’Eclairage
  • Le Manuel des réseaux de communication résidentiel
  • Le Guide des Schémas de mise en œuvre de l’appareillage de protection, de commande et de sectionnement
  • Le Guide de bonne utilisation de votre installation électrique
  • Les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE)
  • L'installateur électricien face à la RT 2012
  • Comment bâtir un contrat de maintenance ?
  • Solutions électriques et domotiques au service du maintien à domicile
  • Guide Titre 10 - Nouvelles dispositions logement selon la NF C 15-100

Ces publications sont téléchargeables dans votre Espace Adhérents, rubrique Documentation Technique pour la plupart.

La Commission Economique présente également une collection de Guides avec la parution du Guide assurance, du Guide Offre Globale, et celle du Guide d’aide à la gestion des déchets électriques. Ces guides gratuits sont téléchargeables dans l'espace adhérents. 

L'information métier

En complément de Bâtiment Actualités, édité par la FFB, le Journal des Electriciens est une revue diffusée gratuitement aux adhérents FFIE à raison de 5 numéros par an.

Support d’informations techniques, sociales et économiques, le Journal des Electriciens se fait aussi l’écho de l’information régionale en consacrant chaque mois quelques articles à l’actualité des chambres syndicales départementales (rubrique « Profession »).

Un dossier central fait le point sur un thème ou une technique particulière. La formation, les logiciels dédiés à la profession, les marchés émergeants, les activités de maintenance, les techniques liées aux courants faibles par exemple, peuvent être traités dans ces dossiers. Vous retrouverez régulièrement une présentation de nouveaux produits, une sélection d’ouvrages, de sites Internet et de manifestations ou salons susceptibles de vous intéresser.

La Newsletter de la FFIE, "FFIE Actus", est parallèlement envoyée à tous les adhérents, le 15 de chaque mois. 

Contact