Pour limiter les fraudes...

Pour rappel, le DPE donne des informations sur la performance énergétique et climatique d'un logement ou d’un bâtiment. Il doit être effectué à l'initiative du propriétaire bailleur ou du propriétaire vendeur pour informer le futur locataire ou acquéreur sur les charges énergétiques du logement et recommander des travaux.

Deux arrêtés du 16 juin 2025 apportent des modifications pour éviter les fraudes liées à la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE). Ces changements sont les suivants :

  • À partir du 1er juillet 2025, les diagnostiqueurs devront présenter un QR Code prouvant leur certification.
  • À partir du 1er septembre 2025, chaque rapport de DPE devra inclure un QR Code permettant d'accéder à l'adresse internet dédiée au DPE du logement sur le site de l'Ademe.
  • À partir du 1er octobre 2025, les logiciels devront d'abord envoyer le DPE à l'Ademe avant d'afficher les étiquettes énergie et climat, pour éviter que le propriétaire n'influence les résultats

A noter que pour les logements classés E, F, ou G sur le DPE et appartenant à un même propriétaire, il faut, en plus, fournir au futur acquéreur un audit énergétique au moment de la promesse de vente ou de la signature de l'acte de vente.

Pour les intégrateurs électriciens qui sont sur le marché de la rénovation énergétique de clients particuliers, n’hésitez pas à consulter le Guide travaux de rénovation et de performance énergétiques (sur le site www.ffie.fr, rubrique Documentation).