L’arrêté du 23 décembre 2020 vient apporter des compléments importants en matière de dimensionnement des installations électriques...

Le 23 décembre dernier est paru un arrêté qui entre en vigueur pour tout bâtiment pour lequel une demande de permis de construire ou de déclaration préalable est déposée à compter du 11 mars 2021. L’arrêté du 23 décembre 2020 vient apporter des compléments importants en matière de dimensionnement des installations électriques.

L’arrêté aborde deux cas de figure :

  • IRVE en aval d’un TGBT situé en aval d’un point de livraison
  • IRVE alimenté depuis un ouvrage de branchement

L’arrêté précise la puissance PIRVE établie en fonction du nombre d'emplacements de stationnement (N), du type de bâtiment et de l'usage prévu des infrastructures de recharge selon les cas suivants :
- points de recharge dans les parcs de stationnement des bâtiments résidentiels
- points de recharge dans les parcs de stationnement des bâtiments non résidentiels à destination des véhicules à usage professionnel ou des véhicules des salariés ou agents de la fonction publique
- points de recharge dans les parcs de stationnement des bâtiments non résidentiels à destination des autres véhicules.

Bien que le texte traite toujours du pré-équipement, c’est une nette avancée pour la FFIE car l’arrêté initialement prévu ne prévoyait pas de dispositions techniques de mise en œuvre des IRVE aussi ouvertes.

A noter que le texte réglementaire n’appelle ni la norme NF C 15-100 ni la norme NF C 14-100.

La FFIE se tient à votre entière disposition pour toute question sur ce nouveau texte et plus largement sur les installations de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Voir le texte complet ici.