Pour les réseaux de communications domestiques...

 

Après deux périodes expérimentales de 6 ans au total, la norme expérimentale XP C 90-483 est passée au statut de norme homologuée en mars 2024.
Ainsi, les réseaux de communication résidentiels secondaires, (dans le logement) sont désormais régis par leur norme homologuée NF C 90-483. La parution de cette norme annule la XP C 90-483.

La NF C 90-483 est la seule norme pour les réseaux de communications résidentiels secondaires en droite ligne avec la réglementation et citée par l’ARCEP.

Cette norme qui spécifie l’utilisation de matériels conformes à un grade spécifique offrant un niveau élevé de performance et de service du réseau de communication résidentiel ainsi que le contrôle des installations, est votre unique référentiel normatif pour ce domaine d’activité.

L’évolution des usages et des services audiovisuels, avec le développement du très haut débit (THD) généralisé et le volume des données numériques transmises a rendu nécessaire l'adjonction d'un nouveau type de câblage, en parallèle aux installations de puissance. En outre, la crise du covid de 2020 a boosté le besoin en connectivité à internet via la fibre optique. Ainsi, les enjeux autour des réseaux de communication résidentiels sont importants, et les installateurs/intégrateurs jouent un rôle essentiel dans l’installation de ces réseaux. Le maintien à domicile et l’adaptation des logements confirme cette nécessité de réaliser des réseaux de communication domestiques fiables, sûrs, durables et conformes à leur norme de référence.

Nous rappelons au passage qu’il ne faut plus faire usage du Titre 11 de la NF C 15-100 pour vos réseaux domestiques.

Votre activité couvre le logement ? Commandez votre norme de référence sur la boutique AFNOR.