Évitez les écarts de réactif : vérifiez vos réglages sur vos installations BT

Depuis le 1er février 2023, Enedis demande à tout producteur BT de régler son installation de telle sorte qu’elle absorbe une puissance réactive égale à 0.35 x la puissance active (Tangente Φ = 0.35 en absorption de réactif).

Or, Enedis constate aujourd’hui des écarts (importants) à cette consigne, de sens (par exemple, au lieu d’absorber du réactif en Tangente Φ = 0.35, l’installation injecte du réactif en Tangente Φ = 0.35) et/ou de niveau, ce qui peut engendrer des contraintes sur le réseau.

Pour gérer cette situation, Enedis mène plusieurs actions :

  • Envoi d’un mail, le 17 décembre, pour demander le réglage de la consigne de réactif à tous les producteurs BT déjà raccordésen écart.
  • A la suite de ce mail, des producteurs BT en écart sont susceptibles de contacter leurs installateurs pour intervenir sur le réglage de la consigne de réactif.
  •  Sensibilisation des producteurs BT qui ne sont pas encore raccordés via différents canaux de communication.

Pour les futurs raccordements de producteurs BT, Enedis nous demande de rappeler l’importance de contrôler le bon réglage de la consigne de réactif (Tangente Φ = 0.35 en absorption de réactif) avant la mise en service de l’installation.