Ce bac technologique donne une approche concrète de l’enseignement des sciences avec de nombreux débouchés à la clé. 

Le bac STI2D est-il fait pour moi ?  

Passionné(e) par l’innovation technologique et le respect de l’environnement, le bac STI2D est fait pour vous ! Il s'agit du Baccalauréat série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable.

Pour s'orienter vers cette série, il est préférable d'avoir choisi en seconde comme second enseignement d'exploration : SI (sciences de l'ingénieur) ou CIT (création et innovation technologique).

A noter, le bac techno STI2D ne se prépare pas en alternance.

L’enseignement et les matières que je vais suivre 

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre des possibilités de poursuites d’études. Ils reposent sur des connaissances dans trois domaines : l'énergie, l'information et la matière.

Préparé en 2 ans après une seconde générale ou technologique, le bac STI2D, propose deux spécialités en Terminale :

  • Physique-chimie et mathématiques
  • Ingénierie, innovation et développement durable. Cet enseignement de spécialité est composé de trois enseignements spécifiques. Vous devrez en choisir un parmi :
    • Innovation technologique et écoconception ; 
    • Systèmes d’information et numérique ; 
    • Énergies et environnement ; architecture et construction. 

Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. 

Vous travaillerez sur un projet pour réaliser un prototype ou une maquette.

Les perspectives professionnelles 

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien ou d’ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique.

Avec le bac pro STI2D, c’est un parcours diversifié et concret qui vous attend et l’opportunité d’intégrer des filières d’avenir.  

Mes atouts pour réussir mon Bac 

Un bon sens relationnel, de la curiosité, une appétence pour les nouvelles technologies et l’envie de créer, d’innover… 

Et après mon bac STI2D, quelles sont les évolutions possibles ? 

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS (en 2 ans) ou un BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT à la rentrée 2021). 

Vous pouvez également postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs (5 ans) ou dans quelques écoles spécialisées

Autres voies possibles : 

Une classe préparatoire aux grandes écoles (2 ans) réservée aux bacheliers STI2D, qui permet d’intégrer une école d’ingénieurs. 

L’entrée en licence (3 ans) est envisageable. Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l'autonomie et de bonnes capacités à l'écrit.

Avec le bac STI2D un large choix d'études courtes ou longues s’offre à vous et particulièrement des filières dans le secteur du BTP et la gestion de l’électricité et des énergies en général :

  • BTS ou DUT puis licence pro dans le domaine du BTP, celui des énergies et de l'environnement, du paramédical, du commerce, de l'audiovisuel électronique informatique, des télécommunications et du numérique, des constructions diverses, maintenance, matériaux, mécanique.
  • Licence (sciences et technologies, sciences pour l'ingénieur, mécanique, génie civil), Master 
  • Prépas TSI (technologie et sciences industrielles) pour intégrer les écoles d'ingénieurs recrutant sur concours communs : concours commun INP, Centrale Supélec, Epita-Ipsa-Esm.

Témoignage Lucie 21 ans 

Mon bac ST2I en poche, j’ai choisi de me spécialiser dans la gestion des réseaux et des télécommunications et j’ai postulé via parcours sup au BUT (ancien DUT) Réseaux et télécommunications (R&T).

Cet enseignement propose un mix technologique et professionnel, Il permet de développer des connaissances et des compétences en informatique pour les réseaux et télécommunications, en administration des réseaux (architecture de l'internet, exploitation de systèmes virtualisés, cloud...), télécommunications (mobiles, Wifi), cybersécurité.... 
Ces enseignements sont complétés par des cours en mathématiques, électronique, physique, économie-gestion, en communication et des cours d'anglais.

A partir du 3ème semestre, 4 parcours de spécialisation au choix sont proposés et nous devons nous spécialiser.

J’ai choisi la cybersécurité, je suis convaincue que cette filière va énormément se développer. Après mon BUT, je ne sais pas encore, je vais peut-être poursuivre mes études à l’université et faire un Master.