Si vous êtes passionné par le pilotage des objets connectés, l’intégration ou la maintenance des solutions et la création de scénarios intelligents, ce BTS est fait pour vous !

Ce BTS est -il fait pour moi ?  

Ce diplôme s’adresse aux étudiants qui souhaitent devenir des spécialistes de la domotique et des bâtiments communicants (DBC), des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients.

BTS fluides, énergie et domotique : un diplôme d’avenir !  

Les enseignements dispensés dans ce cursus traitent des solutions techniques "domotique" ou "gestion technique des bâtiments" bâties autour de systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision. Ces solutions permettent de gérer l'ensemble des équipements comme le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes. Elles sont aujourd’hui au cœur de la transition énergétique et numérique et des nouvelles règlementations

Comment intégrer ce BTS ?

Le BTS Fluides, Energies,Domotique, option domotique et bâtiments communicants, s’adresse aux élèves passionnés par la conception de systèmes énergétiques, il est accessible aux titulaires d’un bac général scientifique, bac technologique ou bac pro avec une spécialité en électricité ou en énergie.

Quels sont les atouts pour réussir ?

Au-delà de l’intérêt porté  à la conception des systèmes énergétiques, il convient d’avoir de solides compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations.
Il faut aimer le travail en équipe avec de bonnes capacités d'organisation et d'autonomie et disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système).

Après ce diplôme, quelles seront mes principales missions ?

Le titulaire du BTS option DBC exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques, entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.

L’exercice du métier est en plein essor avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).

 

Témoignage Mathis, 24 ans

Après mon BTS Fluides, Energies, Domotique, option domotique et bâtiments communicants, j’ai été recruté par une entreprise d’électricité qui souhaitait renforcer ses compétences dans la gestion technique des bâtiments. J’ai été embauché en qualité de technicien et je suis en charge concevoir des projets de domotique pour des particuliers sur des logements neufs ou anciens.

Ce métier me plaît et depuis mon arrivée, je peux mettre en pratique ce que j’ai appris pendant mes études.
Ce diplôme est réellement adapté aux besoins du terrain et je le recommande à tous ceux qui recherchent une formation très pratique !