Vous vous intéressez à la production de l'énergie électrique (centrales électriques, énergies renouvelables), à sa distribution et à son utilisation (dans les moteurs, dans les actionneurs au sens large) mais également au traitement numérique de l'information, et aux systèmes (câblés, programmés) qui réalisent ce traitement. 

Le BUT Génie électrique et informatique BUT (GEII) est -il fait pour moi ?  

Ce Bachelor Universitaire Technologique est fait pour vous !

Avec ce diplôme vous serez au cœur des technologies et de l'informatique industrielle (GEII) qui régissent la vie quotidienne. 
Des équipements de la maison jusqu'aux moyens de transports, vous serez titulaire d'un diplôme de technicien supérieur immédiatement opérationnel et capable d'analyser un système ou de participer à sa conception. 

Avec la maîtrise de la conception assistée par ordinateur, des techniques et appareils de mesure, vous pourrez concevoir un système d'acquisition et de traitement de données ou un système de détection et de transmission de signaux, côté matériel et côté logiciel. 

Un diplôme avec des possibilités de travailler au sein d’univers modernes et innovants 

En automatisme, vous pourrez modéliser, définir l'architecture et mettre en œuvre des solutions de transmission de données entre systèmes. Vous pourrez monter et exploiter des équipements électriques de puissance et leur système de commande, pour produire de l'énergie ou faire fonctionner des automatismes. 

L'électronique, l'électrotechnique et l'informatique industrielle ayant pénétré la plupart des secteurs, vous pouvez être recruté aussi bien en aéronautique que dans les domaines de l'industrie manufacturière et de transformation, la microélectronique, la santé… Vous pourrez travailler en études et développement, en production ou maintenance, en assurance qualité ou services, voire comme technico-commercial. 

Vous pourrez également occuper des métiers de chargé d'essais, responsable d'équipe de fabrication, spécialiste process, informaticien industriel, etc. 

En microélectronique, vous serez le plus souvent rattaché à une activité de conception-production. Vous vous intéresserez à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique,

L’enseignement et les matières que je vais suivre 

Le BUT remplacera le DUT à la rentrée 2021 et il prépare directement à l'insertion professionnelle. Cependant de nombreux diplômés du BUT GEII poursuivent leurs études.

Ce cursus comprend des enseignements généraux et scientifiques et s’étend sur 1 800 h de formation. Ce cursus étant professionnalisant, 10 semaines de stage sont prévues au minimum. Et il est aussi possible de suivre ce BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en alternance.

En deuxième année, les étudiants optent pour une spécialisation soit 

  •  dans la production et gestion des énergies électriques et renouvelables, 
  • dans l’informatique électronique, 
  • dans les automatismes et systèmes, et les réseaux industriels.

Dans le BUT Génie électrique et informatique industrielle, on retrouve les enseignements suivants :
Outils logiciels /Automatisme / Réseaux/ Electronique/Systèmes d’information/Energie/Connaissance de l’entreprise / Anglais / Maths et communication 

Les perspectives professionnelles 

Le BUT GEII permet :
L'entrée dans la vie active comme technicien supérieur (Bac +2) dans des domaines traditionnels, comme l'électricité, l'électronique ou les télécommunications... Mais aussi dans des secteurs dont les enjeux sont nombreux comme : l'aéronautique, la santé, les transports, l'agroalimentaire, les TIC (techniques d'information et de communication)...
Les titulaires du BUT GEII peuvent exercer les métiers de responsable d’équipe, de développeur de bureau d’étude, de responsable de production, d’adjoint d’ingénieur, d’agent de maîtrise et d’encadrement, de technico-commercial.

Mes atouts pour réussir mon BUT 

Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier.

Être organisé et autonome.

Avoir des compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Et pour aller plus loin après le BUT GEII

  • Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
  • Licence mention sciences pour l'ingénieur
  • Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
  • Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
  • Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
  • Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels

Témoignage Emilie 23 ans 

Après mon bac STI2D, j’ai choisi de m’orienter vers un BUT GEII. Pour moi c’était l’idéal car je ne savais pas encore ce que je souhaitais véritablement faire après mon bac.

Cet enseignement technologique m’a permis de réaliser de vrais projets, c’est à partir de là que je me suis passionnée pour la technique !

L’enseignement de qualité m’a donné envie de poursuivre mon cursus et d’aller vers une licence pro pour me spécialiser dans la programmation et les télécommunications. Mon objectif : décrocher une mention et obtenir une place en licence d’électronique et d’automatisme et puis peut-être intégrer une école d’ingénieurs…

En fait, ce secteur est passionnant et les gens que je côtoie le sont aussi, je ne regrette rien !