Un diplôme pour les passionnés d'électronique qui s'obtient en 5 ans après le Bac.

Comment je deviens ingénieur en automatismes ?

Le diplôme d’ingénieur en automatismes s’obtient en 5 ans.  

Pour devenir ingénieur en automatismes, il est nécessaire de commencer par un bac scientifique suivi d’une classe préparatoire dans le même domaine.
Ensuite, il est recommandé d’effectuer une formation en école d’ingénieur avec une spécialisation en mécanique ou automatisation industrielle.

Ce type de formation nécessite 5 années d’études après le bac (Bac +5).

Le diplôme d’ingénieur en automatismes est-il fait pour moi ?

L'ingénieur en automatismes est le maître d'œuvre de l'automatisation.

Il conçoit et met en place des systèmes automatisés complexes : robots, véhicules à guidage automatique, machine à commande numérique.

Le métier d’ingénieur en automatismes nécessite de multiples compétences. Cela est dû au fait qu’il intervient sur des projets de grande ampleur impliquant différentes compétences : compétences en informatique, en électronique, en mécanique.

Il faut donc des aptitudes techniques et des qualités managériales, de bonnes capacités d'adaptation et d'organisation, et une excellente maîtrise de l'anglais.

L’ingénieur en automatismes est un passionné d’électronique qui est omni présente : dans les capteurs intelligents pour collecter des données, objets connectés pour développer les services, cybersécurité pour sécuriser des technologies dans l’industrie… 

 

Quelles dont les grandes missions du métier d’ingénieur en automatismes ?

Un chef de projet qui conçoit des cahiers des charges.

Il est présent dans tous les domaines de la fabrication industrielle qui utilisent une chaîne de production : automobile, aéronautique, construction mécanique, bois, textile, agroalimentaire, chimie.

Sa mission : spécifier le cahier des charges. En tant que chef de projet, il dirige, anime et motive des équipes, et travaille en partenariat étroit avec les ingénieurs de production, les responsables fabrication, maintenance et méthodes, les fournisseurs et les prestataires de services.

Il est à la fois un très bon technicien et un gestionnaire, car il doit justifier, auprès de son entreprise, les enjeux des dépenses engagées. Enfin, il conseille, assiste et forme les utilisateurs.

Il exerce dans une PME (petite et moyenne entreprise), un grand groupe ou une société d'ingénierie qui sous-traite la réalisation des projets.

Mes atouts pour réussir mon diplôme d’ingénieur en automatismes

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier.
  • Être organisé et autonome
  • Avoir des compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Témoignage Adrien 27 ans

Après mon bac scientifique, j’ai fait une classe prépa MPSI avec une spécialisation en sciences de l’industrielles de l’ingénieur.

J’étais passionné par la mécanique et la conception des systèmes d’automatisation, j’ai donc choisi cette voie en préparant différents concours d’entrée en école d’ingénieur.

Depuis 2 ans, je travaille au sein d’un service recherche et développement d’une entreprise spécialisée dans la cybersécurité pour sécuriser les systèmes dans l’industrie.