Ce diplôme s’adresse aux étudiants qui souhaitent devenir des spécialistes des systèmes de communication,
Si vous êtes passionnés par la recherche, la conception d’équipements et de services en passant par la gestion d’infrastructures réseaux. Ce diplôme est fait pour vous !

Ingénieur télécoms et réseaux : un métier qui a le vent en poupe !

Fibre optique, multimédia, téléphone mobile ou Internet constituent l'univers de l'ingénieur télécoms et réseaux.
Spécialiste de la transmission des informations (voix, données, images), il peut exercer des fonctions extrêmement variées dans de multiples secteurs.

Comment devenir ingénieur télécoms et réseaux ?

Après un bac scientifique, en préparant un diplôme d’ingénieur ou un master qui s’obtient en 5 ans généralement après avoir intégré une CPGC (Classe préparatoire aux grandes écoles).
Il peut également être obtenu en entrant dans une école avec une prépa intégrée ou dans certains cas après un BTS ou un BUT.
Le diplôme d'ingénieur ou le master devra avoir une spécialité en électronique, en énergie électrique, en automatique, en informatique, en ingénierie des systèmes complexes ou en réseaux et télécommunication.

Le diplôme d’ingénieur est reconnu du monde professionnel et offre de belles perspectives de carrière.

A noter les écoles d’ingénieur sont un gage d'un haut niveau scientifique, elles proposent des parcours de formation qui peuvent paraître complexes aux non-initiés. Admission, rythme de travail...

Après ce diplôme, quelles seront mes principales missions ?

Les secteurs et les missions qui s’ouvrent à l’ingénieur télécoms et réseaux sont très variés et ils pourront évoluer au cours de sa carrière.

  • Dans un service de recherche, l’ingénieur trouve les solutions techniques qu'utiliseront les industriels pour créer de nouveaux produits (composants hyperfréquences, transmission par satellite).
  • Dans un service d'études, il conçoit l'électronique d'un portable ou d'un relais hertzien et développe les modules logiciels destinés à traiter les signaux numériques. Il peut aussi définir l'architecture d'un réseau d'entreprise.
  • Dans une unité de production, il supervise l'assemblage des éléments matériels et des logiciels de produits complexes (centraux téléphoniques).

L'ingénieur télécoms et réseaux organise la circulation de l'information entre services au sein d'une entreprise ou entre l'entreprise et l'extérieur.
Une fois le réseau mis en place, il est responsable de son bon fonctionnement et le fait évoluer au gré des besoins et des innovations technologiques disponibles sur le marché.

 

 

Témoignage Thomas, 26 ans

J’ai réussi le parcours du combattant qui consiste à faire une classe prépa avec spécialisation math et sciences de l’ingénieur puis j’ai réussi le concours d’entrée à l’école Mines Télécom de Lille. Après l’obtention de mon diplôme et fier d’avoir décroché un titre d’ingénieur, j’avais l’embarras du choix pour débuter ma carrière professionnelle !

Depuis 6 mois, je travaille au sein d’une entreprise qui propose des solutions d’architecture réseaux clé en main à des hôpitaux, cliniques …
Garantir un réseau de communication fiable et sécurisé c’est ma mission au quotidien.

Je suis intégré à une équipe d’ingénieurs ce qui me permet d’échanger, d’apprendre, nous sommes de vrais geek et nous avons beaucoup d’idées !

Peut être que dans quelques années, je créerai ma propre société … à voir !