Le diplôme national de licence professionnelle est un niveau bac + 3. Elle se prépare en lycée, IUT ou dans les universités.

La licence pro mention Energies renouvelables et efficacité énergétique des bâtiments est-elle faite pour moi ? 

Réformée fin 2019, la durée de la licence pro varie en fonction des différents niveaux d'entrée possibles : bac, BTS ou BUT.

Cette licence est faite pour vous ! Si vous êtes à l’affut des solutions permettant de limiter le gaspillage des énergies, de réduire l’impact carbone des consommations, si vous êtes passionné des nouvelles politiques énergétiques et curieux des énergies renouvelables.

Avec ce diplôme vous allez acquérir des compétences en thermique et en énergie et vous serez apporteur de solutions techniques pour tous les travaux liés aux consommations énergétiques des bâtiments.

Vous développerez des projets d’intégration des énergies renouvelables comme le photovoltaïque, les bornes de recharges des véhicules électriques, la géothermie. 

L’énergéticien informe et sensibilise les élus, les professionnels, les habitants aux éco gestes et assure la promotion des nouvelles énergies.

Un diplôme avec des possibilités de travailler au sein d’univers en évolution, au cœur de la transition énergétique.

Les spécialistes sont aujourd’hui très demandés sur le marché, dans des environnements divers : entreprises d’électricité, collectivités locales, bureaux d’étude etc… 

C’est un nouveau métier, au service du développement durable et au cœur des enjeux environnementaux.  

Les perspectives professionnelles 

Si vous choisissez de travailler après l’obtention du diplôme, vous aurez un emploi stable et vous pourrez rapidement évoluer au sein de votre entreprise. 

Vous pourrez également poursuivre vos études soit en faisant une autre licence pro soit en vous dirigeant vers un master ou un diplôme d’ingénieur en thermique énergétique.


Mes atouts pour réussir ma licence pro  

Être organisé et curieux, avec un bon sens relationnel.

Faire une veille documentaire régulière sur la règlementation, les techniques, les aides financières, les études pour être toujours informé des évolutions.  

Avoir des compétences en matière d'expression écrite et orale et être une femme ou un homme de dialogue.

Et pour aller plus loin après la licence pro domotique 

  • Master mention énergétique, thermique
  • Master mention énergie

Témoignage Julie 23 ans 

Après l’obtention de mon DUT Génie Thermique et Energie, j’ai voulu me spécialiser dans les énergies renouvelables avec une licence professionnelle énergies renouvelables et efficacité énergétiques des bâtiments. 

Depuis l’obtention de mon diplôme, je travaille en qualité de technicienne du développement des énergies renouvelable dans PME d'intégration électrique.

Ce travail est passionnant, je rencontre beaucoup de personnes et je dois convaincre de la faisabilité des projets aussi bien sur des bâtiments neufs que sur des bâtiments en rénovation. Je suis au bureau mais très souvent sur les chantiers pour assurer le suivi des travaux. 

Ma devise : la chasse au gaspillage !