Le diplôme national de licence professionnelle est un niveau bac + 3, il se prépare en lycée, IUT ou dans les universités. 

La licence pro mention domotique est-elle faite pour moi ?

Réformée fin 2019, la durée de la licence pro varie en fonction des différents niveaux d'entrée possibles : bac, BTS ou BUT 

Cette licence est faite pour vous !

Si vous aimez piloter les objets à distance, si vous êtes passionné d’énergie dite intelligente rendant notre environnement plus écologique et plus confortable.

Avec ce diplôme, vous apprendrez à faire fonctionner une pompe à chaleur à distance via internet en programmant sa mise en route, son extinction, vous apprendrez à piloter l’éclairage via la voix ou encore à déclencher des alarmes en fonction d’évènements indésirables...

Le domoticien installe des systèmes intelligents, il contrôle et programme de façon automatique et à distance les objets connectés de l’habitat.

Un diplôme avec des possibilités de travailler au sein d’univers modernes et innovants

Les spécialistes sont peu nombreux et donc très recherchés, les débouchés devraient se développer massivement dans les années à venir.

De la domotique pour le logement à l’immotique pour les bureaux, cette spécialité fait son entrée partout où sont présents les objets connectés.

Vous aurez donc largement le choix pour exercer votre activité professionnelle.

Les perspectives professionnelles 

Avec cette licence pro plus de 90% des diplômés sont rapidement en activité, 10% d’entre eux choisissent de poursuivre leur parcours de formation.

Si vous choisissez de travailler après l’obtention du diplôme, vous aurez un emploi stable et vous pourrez rapidement accéder au niveau de technicien supérieur voire cadre.

Vous pourrez également poursuivre vos études soit en faisant une autre licence pro soit en vous dirigeant vers un master. 

Mes atouts pour réussir ma licence pro  

Être organisé et autonome, les témoignages concordent sur un rythme de travail soutenu avec beaucoup de travail personnel.

Avoir des compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour lire les notices ainsi que des qualités de vendeur et d’animateur.

Et pour aller plus loin après la licence pro domotique

  • Master mention électronique, énergie électrique, automatique
  • Master mention énergétique, thermique

Témoignage Agathe 22 ans 

Après mon BTS fluides, énergies, domotique option C "domotique et bâtiments communicants", j’ai voulu me perfectionner dans le domaine de la domotique en préparant une licence Pro dans cette spécialité.

En un an, j’ai beaucoup travaillé et j’ai obtenu mon diplôme. J’ai rapidement trouvé un emploi en région parisienne dans un bureau d’étude en tant que domoticienne.

Je découvre que le bâtiment intelligent est sans limite et cela me passionne. Améliorer le confort de vie des habitants tout en prenant soin de la planète, peu de métiers offrent aujourd’hui ces facettes ! 

Et demain, ce sont encore plus d’univers qui vont se développer, comme la maintenance et la réparation d’objets connectés.